Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pharlacikigue

Pharlacikigue

par jeanbeys, le 21/12/2017 à 17:36 - 376 visites

Madame, Monsieur,

J'ai relevé, avec curiosité, un terme qui semble n'être employé que dans le jargon des bibliothécaires (classe dewey 615) : Pharlacikigue. Quand j'interroge les moteurs de recherche, s'affichent toutes les bibliothèques de France et de Navarre.
Pouvez-vous m'indiquer le sens et l'étymologie de ce mot curieux ?
Merci.
JP beyssi

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 22/12/2017 à 12:29

Bonjour,

Nos recherches en ligne nous permettent de constater comme vous que ce mot étrange, « Pharlacikigue », est systématiquement associé à des catalogues en ligne de bibliothèque, et plus précisément à l’indice 615 de la classification décimale Dewey, un « système visant à classer l’ensemble du fonds documentaire d’une bibliothèque, développé en 1876 par Melvil Dewey » (source : Wikipedia).

Selon l’Abrégé de la classification décimale de Dewey, l’indice 615 correspond à la classe « Pharmacologie et thérapeutique ». Or le mot « Pharlacikigue » semble correspondre au mot « Pharmacologie » mais dans une version truffée de fautes de frappe.
Pharlacikigue
Pharmacologie
Les deux mots commencent de la même façon par la syllabe « phar-», ensuite la lettre « l » remplace la lettre « m », la lettre « i » remplace la lettre « o », la lettre « k » remplace la lettre « l » et la lettre « u » remplace la lettre « i ».

Pour expliquer ces fautes de frappe reprises dans la dénomination d’une classe de la classification Dewey telle qu’elle est signalée et exploitée dans les catalogues en ligne de nombreuses bibliothèques, nous émettons deux hypothèses :

- Ces fautes de frappe proviennent d’une mauvaise manipulation sur un clavier d’ordinateur de type AZERTY, car les lettres interverties sont juxtaposées sur ce clavier : « l » est à côté de « m », « i » est à côté de « o », « k » est à côté de « l », « u » est à côté de « i ».
Ces erreurs de frappe concernent peut-être seulement le mot « pharmacologie » de la classe 615 dans la transcription de la classification Dewey dans les catalogues en ligne de bibliothèque, si bien qu'elles sont peut-être passées inaperçues, et la classification a été recopiée telle quelle d’un catalogue à l’autre, probablement par le biais des logiciels de SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque, logiciel destiné à la gestion informatique des différentes activités nécessaires au fonctionnement d’une bibliothèque, source : Bibliopedia)

- Ces fautes de frappe pourraient aussi provenir d’une anomalie rencontrée dans le processus d’océrisation, ou « reconnaissance optique de caractère », de la version papier de la classification Dewey par un logiciel dédié à ce processus (cf article Wikipedia sur cette technique). Passées inaperçues ces fautes auraient été également reproduites d’un catalogue en ligne à l’autre, probablement par le biais de SIGB intégrant la classification Dewey.

Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact