Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

poissons
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=73848
Page 1 sur 1

xxjbkjlnjkàléml [ 26/12/2017 à 14:24 ]

Bonjour,
Les poissons du zodiaque sont parfois reliés par une corde.
http://www.bl.uk/catalogues/illuminated ... llID=26810
On nous explique que, dans la mythologie, Eros et Aphrodite se sont sauvés de la menace de Typhon en chevauchant deux poissons ainsi reliés. Quels sont les textes et les auteurs de l'Antiquité qui en parlent?

Réponse attendue le 29/12/2017 - 14:12


gds_alc [ 27/12/2017 à 17:58 ]

Bonjour,

Nous avons parcouru un certain nombre de sources mais devons bien nous rendre à l’évidence. Votre sujet réclame des recherches de longues haleines, impossibles à mener en 72 h.

Vinciane Pirenne-Delforge dans L’Aphrodite grecque, ouvrage qu’il faudra consulter dans son intégralité (voir le pdf) , indique ainsi que « les cultes officiels d’Eros sont rares dans le monde grec. L’origine de la vénération dont il est l’objet dans le sanctuaire athénien se perd dans le silence des sources écrites, mais les imagiers athéniens ont rendu compte, à leur manière, de la faveur dont jouissait le dieu dans la cité classique. En effet, le Ve siècle voit se développer un cycle iconographique « d’Aphrodite et d’Eros » qui, bien que marqué encore par la tradition réaliste et familière du style sévère, va peu à peu évoluer vers la représentation de scènes idéalisées et allégoriques ….»

De même constatations avaient été formulées par François Lasserre dans l’étude La figure d'Eros dans la poésie grecque qui mentionnait que « les peintres qui inaugurent l’époque classique de la céramique s’affranchissent de leur modèle littéraire et tout en restant fidèles à son esprit, ne craignent pas d’inventer de nouveaux attributs ou de placer éros dans des situations nouvelles …»

Jean Rudhart, le rôle d’Eros et d’Aphrodite dans les cosmogonies grecques ne nous apporte pas plus d’informations.

Tous recensent les principaux auteurs, de d’Homère –ignorant Eros dans l’Iliade et l’Odyssée – à Hésiode, Sophocle, jusqu’au texte des Argonautiques ou des poésies d’Antipater de Sidon sans pour autant parler de cette représentation.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans toute la littérature consacrée à Eros – une interrogation de notre catalogue et du catalogue universitaire sudoc vous montrera qu’elle est nombreuse - pour bien commencer 2018.


Bon courage

Réponse attendue le 30/12/2017 - 17:12