Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > "Sous huit jours"

"Sous huit jours"

par zulunation, le 28/12/2017 à 17:11 - 156 visites

Bonjour,
pourquoi utilise-t-on l'expression sous huit jours pour signifier dans une semaine ?
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 29/12/2017 à 12:56

Bonjour,

Vous trouverez des éléments de réponse dans la réponse du Guichet du savoir à cette question : pourquoi dit-on "8 jours", "15 jours" qd la plupart du temps il s'agit de 7 ou 14 jours (durée 'normale' d'une semaine).

Voici un extrait de notre réponse citant Yvan Amar de RFI :
« Penchons-nous d'abord sur ce mot de semaine, dérivé du latin septimanus, qui veut dire relatif au nombre sept. Une semaine est donc clairement une période de sept jours. Mais la logique de la semaine s'exprime fréquemment à l'aide du nombre huit : on dit vendredi en huit, dans une semaine est l'équivalent de dans huit jours (dans le langage courant).

Et d'ailleurs semaine est concurrencée par son presque synonyme : huitaine. Pourquoi presque ? Parce qu'il y a quand même des différences entre les deux mots : huitaine est souvent approximatif (= une période d'environ une semaine) ; le mot désigne toujours une période, et non une division du calendrier : on dit la troisième semaine de mars, et non la troisième huitaine de mars. ( A noter quand même le sens temporel évident de huitaine, pas comme dizaine par exemple, qui doit être précisé : dizaine de jours).

Cependant, ça ne nous explique pas la différence de radical. C'est qui l'esprit humain a besoin de cadrer ; et on cadre la semaine en répétant le nom du premier jour, ce qui montre bien que la série est close. Pensons à la gamme : elle a sept notes ; mais si on la chante, spontanément on chante aussi la huitième note, qui répète la première, pour bien montrer que la gamme est finie. »

Vous n’êtes pas le seul à vous interroger sur cette question, comme le montre cette réponse sur un forum :
« L'expression est un héritage des Romains qui divisaient les mois (déjà pour eux de 30 ou 31 jours) en quatre périodes inégales (c'est exprès que je n'emploie pas le mot « semaine »). Pour un mois de trente jours on avait ainsi une période de huit jours suivie d'une période de sept jours, le tout répété deux fois.
Une quinzaine est la durée d'une période de huit jours suivi d'une période de sept jours.
De la même façon on emploie « huitaine » pour signifier « une semaine ». En France les expressions sous huitaine et sous quinzaine ont acquis au Moyen-Âge un sens juridique qui est encore employé. »

« Sous huit jours » évoque le mot « huitaine » dont la définition par le CNRTL prend en compte l’équivalence avec une semaine de 7 jours : « Ensemble de huit jours consécutifs; p. ext., semaine. »

Selon l’article Wikipedia dédié à la semaine, ces 8 jours dans une semaine ont une signification religieuse :
« Le calendrier chrétien, dans la continuité du judaïsme et s'appuyant sur le Nouveau Testament16, considère le dimanche comme premier jour de la semaine, et le rapporte au jour de la résurrection du Christ. Les chrétiens célèbrent aussi le dimanche sous l'appellation de huitième jour (7+1) pour donner à cet évènement une portée universelle et la signification d'un accomplissement. Dans la liturgie juive, le huitième jour clôture souvent les grandes fêtes (Pâque, Tentes (Lv 23, 36). La première création en sept jours (Gn 1-2,2), s’accomplit en une « création nouvelle » à la résurrection, le premier jour de la semaine autrement dit le huitième jour. La symbolique chrétienne associe fréquemment le sept au judaïsme, et le huit au christianisme, considéré comme l'accomplissement du judaïsme. »

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact