Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Fanfiction de Christelle Dabos

Fanfiction de Christelle Dabos

par Oulipo, le 28/12/2017 à 18:55 - 222 visites

Bonjour,
J'ai lu dans des interview que Christelle Dabos, l'auteur de la trilogie "La passe-miroir" avait écrit auparavant une fan-fiction sur Harry Potter. Je n'ai pas réussi à la trouver, auriez-vous une piste ?

Merci par avance
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 29/12/2017 à 15:30

Bonjour,

Christelle Dabos évoque le fanfiction qu’elle aurait écrit sur l’univers d’Harry Potter dans plusieurs interviews :

- Par ici les sortilèges – Rencontre avec Christelle Dabos, entretien avec Frédérique Roussel paru en juillet 2017 sur le site next.liberation.fr.
Extrait : « […]j’ai découvert Harry Potter à la sortie du film, j’avais 21 ans. […]Je les ai dévorés jusqu’au quatrième tome et comme le cinquième ne se décidait pas à sortir, j’ai fait l’expérience de la frustration. Mais cette frustration a été bénéfique car de là est née toute ma créativité. Je me suis alors lancée dans une fanfiction. J’ai commencé ce que j’ai appelé «une petite histoire» parce qu’à l’époque, je n’écrivais jamais plus de trois pages. Cent pages plus loin, je me suis dit qu’il allait falloir que je change le titre… C’est cette fanfiction qui m’a donné le déclic de l’écriture fleuve. Ma fameuse suite d’Harry Potter faisait entre 200 ou 300 pages. J’avais mis de côté le trio Harry, Hermione, Ron pour mes propres personnages. C’était Poudlard qui m’intéressait et le Professeur Rogue que je trouvais ambivalent à souhait. J’ai trouvé ce texte facile à écrire, mais parce que tout l’univers existait déjà ! Quand j’ai décidé de me mettre à ma propre fiction, j’ai réalisé que bâtir un univers cohérent n’était pas si simple. Les deux fictions que j’ai écrites sont dans un tiroir, il était hors de question pour moi alors d’être publiée. »

- Foire aux questions, réponses de Christelle Dabos publiées sur le site Le petit monde de la Passe-miroir consacré à la saga littéraire « La Passe-miroir » qu’elle a écrite et publiée.
Extrait : « Avez-vous écrit des livres avant la Passe-miroir ? J’ai écrit des histoires, oui, mais je n’ai rien publié. J’ai commencé par de toutes petites nouvelles gribouillées sur les bancs de la fac et destinées à faire sourire ma meilleure amie. Je me suis après essayée à la Fanfiction (Harry Potter) où je pense avoir collectionné toutes les erreurs de débutant, mais ça a été très formateur ! Je me suis ensuite lancée dans mon premier vrai roman de Fantasy où j’ai continué de me faire les dents (et de mordre la poussière) : celui-là non plus ne quittera jamais son tiroir. Je crois que j’ai bien dû noircir un millier de pages avant de seulement commencer à me connaître en tant qu’auteur. »

- Interview de Christelle Dabos parue sur le blog La voix du livre. Extrait : « J’écrivais déjà, depuis mes 20 ans pour être précise. J’ai commencé sur les bancs de la fac, par de petites nouvelles loufoques destinées à faire rire ma meilleure amie. Ensuite, j’ai découvert les Harry Potter juste au moment où le cinquième tome tardait à sortir : pour combler l’attente, j’ai écrit une fanfiction qui a été ma première grosse histoire. Trois cents pages sont sorties d’un coup, c’était nouveau et grisant pour moi ! J’ai ensuite écrit un roman original, tendance Médiévale Fantasy, l’histoire d’une jeune femme voulant devenir chevalier… c’était juste un plaisir à partager avec mes amies, je ne songeais pas du tout à l’édition. Enfin, j’ai quitté la Côte d’Azur pour la Belgique et là, j’ai commencé à couver une nouvelle histoire, qui me plaisait déjà plus que toutes les autres réunies : la Passe-miroir. »

Christelle Dabos explique donc qu’elle n’a jamais publié ce fanfiction sur Harry Potter. C’est pourquoi il est introuvable.
Libre à vous de contacter cet auteur à ce sujet par le biais du formulaire de contact privé disponible sur le site du Petit monde de la Passe-miroir.

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact