Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Ecriture manuscrite ancienne
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=73878
Page 1 sur 1

Oulipo [ 28/12/2017 à 19:12 ]

Bonjour,
Une autre question me vient : existe-t-il des manuscrits anciens (parchemins, incunables...) montrant l'écriture manuscrite "simple", "brouillonne", "naturelle", des scribes d'autrefois ? Par "simple" j'entends leur écriture telle que nous écrivons nous aujourd'hui (chaque écriture étant personnelle et ayant ses caractéristiques propres, comme la façon de former les boucles, l'inclinaison, etc), et non leur calligraphie travaillée.
Si vous avez des exemples, sur Gallica ou autre, ce serait formidable !
Merci et bonne année 2018

Réponse attendue le 01/01/2018 - 19:01


bml_anc [ 29/12/2017 à 17:26 ]

Bonjour,

Avant de répondre à votre question, une précision doit être apportée. Il convient en effet de distinguer manuscrit (document écrit à la main) et incunable (livre imprimé avant 1501).

Certains manuscrits et certains incunables comportent des notes de lecture qui permettent de saisir l'écriture rapide et courante - on parlera d'écriture cursive - utilisée à la fin du Moyen Age et au début de l'époque moderne.

Les deux incunables suivants - qui figurent dans les collections de la bibliothèque municipale de Lyon - comportent ainsi de nombreuses notes en écriture cursive du XVIe siècle :
- une édition de la Cité de Dieu de saint Augustin, 1494 (lien vers la notice du catalogue ; numérisation)
- une édition lyonnaise de Valère Maxime, 1508 (lien vers la notice du catalogue ; numérisation)

L'écriture cursive se rencontre avant tout dans les documents d'archives, notamment les actes rédigés par les agents de l'administration. Nous vous renvoyons à l'exposition réalisée par les Archives départementales de l'Yonne sur l'évolution de l'écriture, qui consacre une section à l'écriture cursive et qui donne différents exemples (actes notariés, regitres paroissiaux...)
Vous pourrez également consulter ce dossier des Archives départementales des Alpes-maritimes, qui offre des exemples d'écritures gothiques calligraphiques et cursives (p. 13 à 15).

Nous espérons que ces éléments répondront à votre question.
Nous vous remercions de vos bons voeux et vous souhaitons, à notre tour, une excellente année 2018.

Réponse attendue le 02/01/2018 - 17:01