Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

l'isbn
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=73915
Page 1 sur 1

seb37 [ 03/01/2018 à 19:03 ]

qu'est ce qu'un ISBN et pourquoi certains livres ne peuvent être revendu exemple un isbn de livre sur les animaux.

Réponse attendue le 06/01/2018 - 19:01


gds_et [ 04/01/2018 à 12:24 ]

Bonjour,

Voici les explications de l’Afnil sur ce qu’est l’isbn (International Standard Book Number) :

« L’ISBN est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée. Selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l’application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition.

Il a été conçu pour simplifier le traitement des livres en ordinateur : les libraires peuvent passer des commandes standardisées, les distributeurs ont le même code pour traiter les commandes, et les retours. Les différentes opérations de gestion dans les bibliothèques et centres de documentation sont facilitées. Par ailleurs, le caractère international de cette numérotation constitue, à l’étranger également, une référence unique pour tous les professionnels du livre.

Le numéro ISBN comporte 13 chiffres à ce jour répartis en 5 segments : le premier étant un préfixe appliqué au produit livre (978 ou 979), le deuxième identifiant la zone linguistique (2 pour les pays francophones), le troisième l’éditeur, le quatrième un livre précis dans la production de l’éditeur, le cinquième est un chiffre de contrôle.

En France, l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre vous attribuera un indicatif ISBN. Une fois attribué, un ISBN ne doit jamais être utilisé de nouveau, même si le titre auquel il a été initialement attribué est épuisé depuis longtemps. »

Vous pouvez également lire les explications de la BnF.


Nous ne comprenons pas très bien la deuxième partie de votre question ; des précisions nous aideraient peut-être à vous répondre. Par ailleurs, sachez que vous pouvez interroger le service Questions ? Réponses ! de l’enssib, qui répond gratuitement aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques.


Bonne journée.

Réponse attendue le 07/01/2018 - 12:01