Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Gabriele Giolito de' Ferrari

Gabriele Giolito de' Ferrari

par Erwin, le 11/01/2018 à 08:20 - 503 visites

Cher Guichet,


dispose-t-on d'une liste des ouvrages édités par Gabriele Giolito de' Ferrari, à Venise, entre 1552 et 1557 ? Le cas échéant, parmi ces ouvrages, pouvez-vous m'indiquer ceux qui furent illustrés tout en étant des premières éditions, autrement dit, quels furent les ouvrages, édités dans ce laps de temps, qui nécessitèrent une dépense de temps et d'argent pour leur apparat iconographique ?
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement,
Erwin

Réponse du Guichet du savoir

par bml_anc, le 11/01/2018 à 17:38

Réponse du Département du Fonds ancien

Il existe une bibliographie des ouvrages sortis des presses de Gabriele Giolito, établie par l'archiviste de Lucques Salvatore Bongi (1825-1899) : Annali di Gabriel Giolito de' Ferrari da Trino di Monferrato, stampatore in Venezia, Rome, 1890-1897.
Ce travail, qui a fait l'objet d'une réédition en 2000 en fac-simile, couvre l'activité des Giolito de 1536 à 1590, y compris, bien entendu, celle du plus éminent représentant de la famille, Gabriele.

Les ouvrages imprimés entre 1552 et 1557 étant décrits sur quelques deux cent pages, il ne nous sera guère possible de vous en donner la liste, laquelle comprend pour chaque titre des commentaires plus ou moins longs.

Vous pouvez consulter cet ouvrage au Fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon (5e étage) ou en demander une reproduction auprès de notre service de reprographie (reproduction@bm-lyon.fr)

La description bibliographique des titres de cette bibliographie ne fait pas état, toutefois, de la présence ou non d'illustrations.

Il sera donc nécessaire de compléter cette liste par une interrogation des catalogues informatisés des bibliothèques conservant ces ouvrages.
Le catalogue collectif des impressions italiennes du XVIe siècle, EDIT16, sera particulièrement utile, de par la qualité et la précision de ses notices, sans prétendre toutefois à l'exhaustivité.

Nous espérons avoir pu vous aider dans votre recherche.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact