Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Comment l'odinateur se protège-t-il des surchauffes ?

Comment l'odinateur se protège-t-il des surchauffes ?

par vanyangel, le 16/01/2018 à 16:35 - 595 visites

Bonjour,

Comment l'odinateur se protège-t-il des surchauffes:
Une fois un cas de surchauffe détecté, comment l'ordinateur s'éteint-il ?

Est-ce un moyen matériel qui force l'arrêt du système d'exploitation, où le système d'exploitation qui crée une Blue Screen Of DeathBSOD indiquant la surchauffe ?

Merci d'avance de votre réponse !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 18/01/2018 à 11:19

Bonjour,

N’étant que de modestes bibliothécaires et non des informaticiens chevronnés, il nous sera difficile de nous aventurer dans l’aspect technique de votre question et devrons nous contenter d’une explication générale.

Le BSoD (Blue Screen of Death) est un message d’erreur du système qui apparaît automatiquement quand un ordinateur Windows rencontre un problème matériel ou logiciel l’empêchant de fonctionner normalement. Un code d’erreur spécifique correspond à chaque type de problème, ce qui permet d’accéder aux informations adaptées à sa résolution :

« Le BSOD (Blue Screen of Death) ou « écran bleu de la mort » est un écran d’erreur originaire de Windows. Il s’affiche lorsqu’une erreur irréversible s’est produite sur le système et que celui-ci a été coupé par sûreté. Synonyme de gros problème sur le système, les causes du BSOD peuvent là encore être logicielles (souvent pilotes) ou matérielles. L’écran contient néanmoins des informations sur le module défaillant et les informations qu’il affiche sont parfois primordiales pour résoudre le problème. »
Source : Windows 8 avancé, Louis-Guillaume Morand

Il s’agit donc bien d’une réponse du système d’exploitation, qui, ayant identifié un problème pouvant lui être fatal, se protège en se coupant.

Concernant plus précisément les problèmes de surchauffe, il est possible pour l’utilisateur de régler la température à partir de laquelle l’ordinateur s’éteindra automatiquement en passant par le BIOS (carte mère) :

La plupart des cartes mères actuelles disposent d'un système de protection à base de coupe-circuit thermique, capable d'éteindre automatiquement l'ordinateur lorsque la température du processeur dépasse une valeur dangereuse pour le PC.Pour activer ce dispositif, vous devez accéder au Bios de votre ordinateur. Généralement, il faut appuyer sur la touche Suppr ou F2 pendant le démarrage de votre machine.Une fois dans l'écran du Bios, utilisez les touches fléchées pour vous déplacer dans les différents menus. Accédez à la rubrique PC Health Status (ou un nom équivalent). Sélectionnez l'option Shutdown Temperature, puis pressez la touche Entrée. Choisissez alors un maximum de 70?'C (ou 158?'F, si les températures sont exprimées en unités anglo-saxonnes) puis appuyez sur Entrée. Enregistrez la modification et quittez le Bios (généralement en appuyant sur la touche F10, sur Y puis sur Entrée).Votre ordinateur redémarre. Désormais, si la température du processeur dépasse 70?'C, votre machine s'arrêtera automatiquement. Laissez alors le PC refroidir quelques minutes avant de le redémarrer.
Source : Bios : éviter la surchauffe des composants

Ou bien en installant un logiciel dédié, par exemple :
- Core Temp
- SpeedFan


Pour aller plus loin :

- Ecran bleu (Windows), commentcamarche.net
- Blue Screen of Death (BSOD), lifewire.com (en anglais)
- Everything You Need To Know About the Blue Screen of Death, howtogeek.com (en anglais)


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact