Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

vitesse de révolution d'un objet céleste autour d'un
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74176
Page 1 sur 1

jpo [ 20/01/2018 à 16:31 ]

On explique généralement mais improprement cette course elliptique comme l'affrontement de deux forces antagonistes. Dans le cas de la terre et du soleil par exemple la vitesse de la terre et l'attraction gravitationnelle du soleil opposent leurs forces et conduisent à une révolution elliptique de la Terre autour du Soleil.
La force gravitationnelle du soleil ne me pose pas de problème dans le cadre de cette schématisation. Mais d'où vient l'impulsion qui a engendré la course en révolution de la Terre.
J'ai bien compris par ailleurs que cette explication ne correspond pas à une réalité et qu'elle n'a pour but que d'essayer de faire comprendre aux béotiens dont je suis, par recours à l'a peu près, ce qui se passe du fait des perturbations engendrées par la déformation de l'espace-temps.
Reste cependant cette énergie cinétique de la terre : d'où vient-elle ?

Réponse attendue le 24/01/2018 - 16:01


bml_sci [ 24/01/2018 à 12:19 ]

Réponse du département Sciences et Techniques

Bonjour,
Étant béotiens comme vous, nous avons cherché une réponse à votre question auprès de personnes plus qualifiées.
Nous avons consulté
- Le ballet des planètes/ Donald C. Benson. De Boeck, 2014
- A la découverte de l'univers : introduction à l'astronomie et à l'astrophysique/ Neil F. Comins. De Boeck, 2016

Pour éviter de vous recopier des chapitres entiers, nous vous invitons à consulter en ligne le chapitre consacré à la gravitation et au mouvement des planètes.

Le guichet du savoir a déjà apporté des éléments de réponses à votre question : Rotation des planètes

L’ENS de Lyon a aussi répondu à une question similaire : « Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le site : pourquoi est-ce que les planètes tournent ? Pour le Soleil il s'agit (je crois) d'une vitesse initiale d'accrétion, est-ce la même chose pour les planètes, y compris les planètes gazeuses ? Et question subsidiaire, quels sont les éléments qui interviennent dans la vitesse de rotation des planètes (masse, densité, distance par rapport au Soleil...?) » Formation du système solaire, origine et vitesse de rotation des planètes

Enfin, un article complet, d’excellente qualité et basé sur 113 références scientifiques existe en ligne pour comprendre la formation et l’évolution du Système solaire.

Nous vous souhaitons un bon voyage aux confins de notre Système Solaire.

Réponse attendue le 27/01/2018 - 12:01