Voiture écologique
Le 07/06/2005 à 12h40
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Question d'origine :
Bonjour,
Quels sont les constructeurs qui vendent des voitures hyrbides ou électriques autour de Lyon ?
Est-ce que l'on s'y retrouve financièrement en effectuant un tel achat ?
Merci
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 09/06/2005 à 09h49
C'est un véhicule qui est propulsé par un moteur électrique d'une puissance de 20 kilowatts environ pour les petites berlines.
Il est alimenté par une batterie d'accumulateurs qui peuvent être au plomb ou au nickel-cadmium comme c'est le cas aujourd'hui pour les voitures commercialisées par les constructeurs français. Demain, la technologie lithium-ion, permettra d'accroître l'autonomie des véhicules.
Les batteries sont rechargées en les branchant sur le réseau de courant électrique EDF grâce à un chargeur, généralement intégré au véhicule.
De plus, sur la plupart des modèles, une certaine quantité d'énergie est récupérée au freinage ou en décélération.
Une utilisation urbaine
Le fonctionnement par batteries limite l'utilisation du véhicule électrique. L'autonomie des voitures particulières ou des petits utilitaires légers est de 50 à 80 kms selon les modèles et le type de conduite. S'il peut atteindre 110 km/h en vitesse de pointe, le véhicule électrique n'est cependant pas adapté à de longs parcours routiers.
L'utilisation du véhicule électrique repose sur une recharge nocturne des batteries (environ 6 heures pour une recharge complète) qui permet de bénéficier du tarif "heures creuses".
Pour recharger le véhicule, il suffit de disposer d'une prise 16 ampères (prise lave-linge par exemple) dans votre garage ou votre parking privé.Vous branchez cette prise sur le véhicule en stationnement et le courant est automatiquement coupé lorsque les accumulateurs sont rechargés. Le matin, votre véhicule est prêt à repartir.
Une petite berline électrique consomme environ 25 kWh aux 100 kms. Ce qui signifie que la consommation unitaire annuelle d'un véhicule, sur la base de 8000 kilomètres par an, est équivalente à celle d'un chauffe-eau électrique.
Les voitures qui roulent à l'essence ou au gazole fonctionnent moins bien sur les cinq premiers kilomètres parcourus chaque matin ou après un long arrêt, parce qu'au démarrage le moteur et le pot catalytique sont froids. Cela entraîne une sur-consommation de carburant et l'inefficacité du pot catalytique, donc d'importants rejets de polluant. Or, 50 % des trajets effectués en voiture particulière font moins de 3 kilomètres. Le véhicule électrique, parce qu'il n'émet aucun polluant là où il circule, quelle que soit la longueur du trajet, contribue très efficacement à la diminution de la pollution urbaine.
De plus les nuisances sonores sont considérablement réduites, ce qui est particulièrement appréciable en ville. La souplesse et le silence de la motorisation optimisent le confort et la sécurité de la conduite.
Les constructeurs de véhicules électriques et les fabricants d'accumulateurs font du recyclage une priorité car ils ont l'obligation de maîtriser les filières de récupération et de retraitement, en particulier celles des batteries. Les programmes industriels et les dispositifs de location intègrent donc cette préoccupation. Les 220 kg de batteries ne peuvent être laissés à l'abandon.
En raison de son caractère innovant et des faibles séries de production, le véhicule électrique est aujourd'hui plus coûteux que son équivalent thermique. Grâce aux aides à l'acquisition mises en place par le gouvernement, le prix d'achat d'un véhicule électrique hors batteries se rapproche de celui de son équivalent thermique. Reste la question du prix des batteries. Afin d'optimiser les coûts, la maintenance et le recyclage, les batteries sont généralement proposées en location par les constructeurs. Le prix est de l'ordre de 96 euros (630 francs) par mois pour les véhicules particuliers et de 114 euros (750 francs) pour les véhicules utilitaires légers.
L'idée d'associer à bord d'un même véhicule un moteur électrique et un moteur thermique constitue à priori une solution intéressante. Elle permet de conserver un excellent niveau de performances dynamiques tout en diminuant sensiblement la pollution en milieu urbain, grâce à une gestion énergétique optimisée.
Plusieurs solutions d'hybridation peuvent être proposées et les combinaisons sont multiples.
Des premiers modèles de véhicules ont vu le jour et l'offre devrait se renforcer de manière conséquente dans les années à venir. Le passage au niveau de production "grande série" permettra de faire baisser le coût actuel des voitures hybrides.
Source : site de l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie
Pour plus d'informations sur :
-
-
- les véhicules au gaz naturel
Vous trouverez également d'autres nombreux renseignements sur le site mastère spécialisé en ingéniérie et gestion de l'énergie de l'école des mines de Paris précédemment cité ainsi que sur planetis et science-décision.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 10/06/2005 à 14h11
Nous avons consulté le répertoire d'entreprises Kompass, et à notre grande surprise, nous n'avons trouvé aucun distributeur de voitures électriques dans la région Rhône-Alpes. Nous vous communiquons, en pièce jointe, la liste des distributeurs pour la France. Il serait peut-être judicieux de vous informer également auprès des concessionnaires des marques de voiture ou auprès des associations écologiques.
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