Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Garage du Méridien
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74236
Page 1 sur 1

Broutier [ 25/01/2018 à 08:19 ]

Bonjour,
A Charbonnières , il existe un garage du Méridien qui est classé, je cois monument historique. Il porte ce nom car il y aurait un méridien et lequel qui traverserait cette commune?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous.

Réponse attendue le 28/01/2018 - 08:01


bml_reg [ 26/01/2018 à 14:51 ]

Réponse de la Documentation régionale

Le Méridien est un hameau de Charbonnières-les-Bains. Dans un petit ouvrage intitulé Charbonnières-les-Bains, deux siècles de thermalisme et de romantisme, ce hameau est décrit ainsi : « Parlant de ce hameau, je pense qu’il a dû avoir une grande importance autrefois. Etirant ses habitations sur une grande partie de l’ancienne voie romaine devenue successivement route royale, impériale et finalement nationale numérotée 7, il fut, pendant des siècles, le seul point d’accès à la vallée et au village. Au temps du thermalisme, c’était encore le lieu de passage obligé des curistes, d’où qu’ils viennent, tout au moins jusqu’en 1840, quand la route de Sain Bel leur offrit une deuxième possibilité. Plus tard, on remarquera que c’est encore le Méridien qui fut le mieux desservi, soit par sa halte (gare) et celle des Flachères, soit par le trolleybus Nithard, soit, à partir de 1914 par le tramway OTL ».

Sur ce toponyme de « Méridien » on apprend dans Chronique historique de Charbonnières-les-Bains qu’il designe deux secteurs : « le Méridien, lieu-dit de la route de Paris (RN7) situé à l’extrémité sud de la commune ; d’autre part la Halte du Méridien, passage à niveau de la ligne Lyon Saint-Paul à Montbrison, près de la route de la Vallée. Cet état de chose est dû au fait qu’autrefois la voie dénommée « Chemin de la Halte du Méridien », qui reliait la route de Sain Bel à la route de Paris en traversant le passage à niveau et la route de la Vallée, conduisait au quartier du Méridien. » Afin d’éviter toute confusion, cette voie a été scindée en 1970 en deux tronçons, le chemin de la Halte du Méridien et le chemin de l’Alouette."

Aucun « méridien » au sens géographique du terme, ne traverse Charbonnières-les-Bains. Il faut donc penser que ce hameau tire son nom de sa position « à l’extrémité sud » de la commune, ce que l’on voit très bien dans les plans contenus dans le dernier ouvrage cité. Le Grand Robert donne cette définition : lat. meridianus, de meridies, midi. De midi (milieu du jour) etc.

Réponse attendue le 30/01/2018 - 14:01