Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Musée Majorelle

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Musée Majorelle

Musée Majorelle

par dlyon, le 26/01/2018 à 20:45 - 694 visites

Bonsoir,

En quelle année le Musée Majorelle au Maroc a-t-il ouvert ses portes au public et exposé les collections Yves Saint Laurent pour la 1ere fois ?

Je vous remercie.
Très cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 29/01/2018 à 12:51

Bonjour,

Parlez-vous du musée Yves Saint-Laurent qui vient d'ouvrir ses portes à Marrakech ou du musée berbère de la villa Majorelle ?

Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech a ouvert ses portes le 19 octobre 2017, deux semaines après l'ouverture du musée Yves Saint Laurent de Paris.
Situé à une centaine de mètres du Jardin Majorelle, toujours dans la rue Yves Saint Laurent, le musée prend place dans un nouveau bâtiment de 4000 mètres carrés, aux formes futuristes comme l'était autrefois la villa de Majorelle.

"Le jardin Majorelle est l'oeuvre du peintre français Jacques Majorelle qui l'ouvrit au public en 1947. Acquis depuis par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, il compte un pavillon et des bassins peints en bleu foncé. Des allées aménagées au travers d'une forêt de bambous et de palmiers nous font découvrir la richesse de la collection de végétaux en provenance de tous les coins du monde. De nombreuses espèces d'oiseaux de cette partie de l'Afrique y ont également élu domicile.
C’est en 1980 que Yves Saint Laurent et Pierre Bergé achètent le jardin Majorelle et le sauvent ainsi d’un projet de complexe hôtelier qui signifiait sa complète disparition. Les nouveaux propriétaires décident d’habiter la villa de l’artiste, rebaptisée Villa Oasis, et entreprennent d’importants travaux de restauration du jardin pour « …faire du jardin Majorelle le plus beau jardin – celui que Jacques Majorelle avait pensé, envisagé. »
Des systèmes d’irrigation automatique qui adaptent la répartition de l’eau selon les heures de la journée et les besoins spécifiques de chaque plante sont installés et la flore du jardin est augmentée de 135 espèces en 1999 à 300 aujourd’hui. De nouveau, une équipe de 20 jardiniers travaille chaque jour à l’entretien du jardin, des ses bassins et fontaines.
L’atelier du peintre est transformé en un musée berbère ouvert au public et dans lequel les collections personnelles d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé sont exposées.
Yves Saint Laurent disait : « Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques ». "
source : Yves Saint Laurent et Pierre Bergé rachètent le jardin en 1980 / Jardin Majorelle

L’atelier du peintre Jacques Majorelle, conçu par Paul Sinoir en 1931, a été transformé en musée berbère. Il est ouvert au public depuis le 3 décembre 2011.
" Le 3 décembre 2011, le Musée berbère a été inauguré officiellement, en présence de Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication de la République Française, de Monsieur Bensalem Himmich, Ministre de la Culture du Royaume du Maroc et de Son Excellence l’Ambassadeur de France au Maroc, Monsieur Bruno Joubert."
source : Fondation Jardin Majorelle

Consulter ces articles pour en savoir plus :
- Yves Saint Laurent, les années Marrakech / Virginie Mouzat - Le Figaro - jeudi 2 décembre 2010, p. 32
- Les "années Marrakech" dans les pas de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent / Bérénice Debras - Madame Figaro (site web) -jeudi 12 octobre 2017
- Exclusif: Visite guidée du nouveau musée Yves Saint Laurent à Marrakech / Kaoutar Laili - HuffPost Maroc - 13/09/2017
- Marrakech : un abri de lumière pour Saint Laurent / Manuel Charpy - Libération — 4 octobre 2017
- Le musée Saint Laurent de Marrakech c’est comment ? / Guillaume Crouzet, L'Express - 15/12/2017
- Pierre Bergé : une vie de haute culture / Télérama - vendredi 22 septembre 2017

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact