Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Patinoire à Lyon en 1953
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74278
Page 1 sur 1

Fenotte [ 27/01/2018 à 22:02 ]

Il semble me souvenir qu’il existait à Lyon une patinoire qui se trouvait avenue Jean-Jaures Lyon 7 ème dans les années 1955-1962 appelée Palais de glace où s’entraînaient les hockeyeurs et aussi ouverte au public.
Avez-vous des renseignements ou des photos concernant ce lieu
Merci.

Réponse attendue le 31/01/2018 - 22:01


bml_reg [ 31/01/2018 à 10:16 ]

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
La Patinoire de l’avenue Jean Jaurès, appelée également Palais de Glace, a été construite en 1953. La ville de Lyon ne possédait alors aucune salle de patinage sur glace depuis la fermeture en 1909 du précédent Palais de glace, et ce malgré les promesses de la municipalité d’équiper Lyon d’une nouvelle installation.

Le miracle s’est réalisé en quelques mois grâce à la volonté et à l’énergie déployées par deux fervents sportifs, MM. Klein et Giacometti, désireux développer la pratique du sport de glace à Lyon et dans la région. Après avoir eu le coup de foudre pour une magnifique charpente métallique, au n° 110 de l’avenue Jean Jaurès, qui paraissait abandonnée par son constructeur, les deux hommes établirent un projet de patinoire. Le 22 juin de la même année le premier coup de pioche est donné et la construction est lancée. Les projets pour la salle, qui pourrait contenir jusqu’à 2500 personnes, sont très ambitieux : Des spectacles à grandes mises en scène, tels « Holiday on Ice » pourraient être montés. Les matches de championnat de basket Ball, pourraient être joués avec un confort supérieur à celui du hall de la Mécanique (Hall 29, ancienne annexe du Palais de la foire de Lyon, quai Achille-Lignon). Des matches de boxe pourraient y être organisés. Et naturellement de grands matches de hockey sur glace. »

La salle est inaugurée le 12 novembre 1953 alors que le jour même, comme le relate le Progrès, le Palais est encore un vaste chantier. Un gala est proposé avec en ouverture Alain Giletti, le jeune prodige, champion de France de patinage artistique, et les équipes de Genève, Chamonix et Paris qui disputeront un match de hockey.

Ce Palais de glace n’aura qu’une existence brève de 6 ans. « Très vite les difficultés se firent sentir. Les frais étaient énormes. Les fervents du patinage avaient beau avoir pris l’habitude de se rendre en grand nombre dans la spacieuse salle de l’avenue Jean-Jaurès, deux jours par semaine de grande affluence ne suffisaient pas à cette grande entreprise pour couvrir ses gros frais ».

La patinoire ferme ses portes courant avril 1961.

Documents consultés :
- Rive gauche : revue de la Société d'étude d'histoire de Lyon rive gauche, n°90 [Un nouveau Palais de glace à Gerland]
- Le Progrès, Edition de Lyon, 12/11/1953

Bonne journée

Réponse attendue le 03/02/2018 - 10:02



Pièces jointes:
Palais de Glace.  affiche acquise en 2001 avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèques (FRAB).©bibliothèque municipale de Lyon.jpg
Palais de Glace. affiche acquise en 2001 avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèques (FRAB).©bibliothèque municipale de Lyon.jpg [ 144.18 Kio | Consulté 1045 fois ]