Bonjour,
Difficile de vous répondre car l’écoute est une chose difficile et subjective. Nous avons parfois cru trouver des similitudes avec le synthétiseur, la flûte ou le didgeridoo mais pas de trompette !!
Pour mener une enquête et établir une sélection, il importe de connaître le milieu (ville ou campagne) et la localité (région lyonnaise ?). Ceci étant dit, le site
ornithomedoa consacre un article « Pourquoi certains oiseaux crient-ils et chantent-ils la nuit ? » qui devrait vous intéresser :
« Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l’activité vocale nocturne des oiseaux. En effet, en dehors des passereaux qui lancent des cris de contact durant leurs migrations nocturnes comme les Grives mauvis (Turdus iliacus), les ornithologues ont longtemps considéré que la plupart des oiseaux diurnes dormaient après le coucher du soleil et qu’ils étaient donc essentiellement silencieux. Or ce n’est pas le cas » :
Certains sites comme
les-amis-des-animaux.be proposent, à l’écoute, des chants d’oiseau. Mais le mieux est de consulter des ouvrages proposant des descriptions détaillées, accompagnées de cd.
Nous vous suggérons notamment
Les chants d'oiseaux d'Europe occidentale par André Bossus qui retranscrit les fréquences, décrit les types de cris
Nous vous laissons aussi regarder et écouter :
•
Reconnaître les chants d'oiseaux / Hannu Jannes, Owen Roberts, 2016
•
Chants d'oiseaux de nos jardins / Hannu Jännes & Owen Roberts ; traduit de l'anglais par Frédérique Bath M'Wom, 2012.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir