Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Commande des vannes des barrages hydroélectriques

Commande des vannes des barrages hydroélectriques

par SekouKeita, le 29/01/2018 à 21:53 - 394 visites

Bonjour à vous je me nomme Keita Sekou je suis étudiant . J'ai un thème concernant la commande électrique des vannes d'un barrage hydroélectrique sur lequel je dois soutenir mais malheureusement je suis bloqué au niveau du poids de la vanne segment que je dois étudier car je n'arrive pas à connaître le poids de la vanne en question par manque de documentation au niveau du site. Ben is ont presque perdu tous les renseignements nécessaires par contre mon consultant m'a donné des formules du nom de berezinski et de Pavel que je n'arrive pas à trouver sur aucun site pour vérifier l'authenticité de ces formules. J'aimerais donc que vous puissiez m'aider pour avoir le poids de ma vanne qui mesure 4m de long et 2.5m de hauteur. Je vous remercie d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 01/02/2018 à 14:43

Réponse du département Sciences et Techniques
Bonjour,

Vous recherchez des informations concernant la commande électrique des vannes d'un barrage hydroélectrique et plus particulièrement le poids de la vanne segment.
Il nous apparaît difficile de répondre précisément à votre demande. Le « back office » du guichet est composé de bibliothécaires qui n’ont pas toujours les compétences en génie civil suffisantes pour répondre avec exactitude à votre question.
La liste d’ouvrages que nous vous communiquons est le fruit de recherches dans nos collections.
Nous espérons que ces livres pourront vous aider dans votre recherche.


Définition d’une vanne segment :

Une vanne constituée d'une structure métallique profilée maintenue par un puissant bras articulé, généralement en aval, dont l'ouverture se fait par élévation. Peut être surmontée d'un clapet facilitant le réglage du niveau et l'évacuation des corps flottants.
En forme de secteur de cylindre, actionnée par vérin hydraulique ou par treuil à chaîne. La poussée de l'eau est reportée sur l'axe de pivotement.

Pour laisser passer l'eau, le clapet s'abaisse, la vanne segment se soulève, la vanne secteur s'efface dans le sol.

Image
Hydrelec.info

Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter ces 2 documents issus de notre catalogue :

- Les barrages : du projet à la mise en service, par Anton J. Schleiss et Henri Pougatsch (Traité de Génie Civil de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne).

- Constructions hydrauliques : écoulements stationnaires , par Willi H. Hager et Anton J. Schleiss (Traité de Génie civil de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne).


Vous pouvez également consulter en ligne :

- Une note technique sur la conception des dispositifs de restitution du débit minimal, par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques
L'objet de cette note est de guider les maîtres d'ouvrage dans le choix et le dimensionnement des dispositifs de restitution du débit minimal d'une part, et de permettre aux services instructeurs d'évaluer la conformité des dispositifs proposés d'autre part.


- Les Techniques de l'Ingénieur, une base documentaire et articles d'actualité pour les ingénieurs - articles scientifiques et documentation technique dans tous les domaines (accès payant aux articles).
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact