Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Source de citations
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74299
Page 1 sur 1

sub-version [ 29/01/2018 à 22:03 ]

Bonjour,

En faisant des recherches sur un groupe de musique, j'ai remarqué des phrases en arrière-plan de leur performances, dont celle-ci:
"You never walk alone, even the devil is the lord of flies."
Elle est attribuée à Gilles Deleuze d'après plusieurs sites de citation (ici, ici, ou encore ici). Malheureusement, aucune source n'est fournie.

J'ai néanmoins retrouvé cette association entre le diable et les mouches dans Mille Plateaux: "Belzébuth est le diable, mais le diable comme maître des mouches." ("Beelzebub is the Devil, but the Devil as lord of the flies" dans la traduction anglaise de Brian Massumi) La paternité de la citation me semble donc possible mais je souhaiterais une confirmation, d'où mes questions:
Cette citation est-elle authentique? Si oui, de quel document/discours provient-elle?

Merci beaucoup pour l'attention que vous porterez à ma requête.

Réponse attendue le 01/02/2018 - 22:02


gds_et [ 31/01/2018 à 10:51 ]

Bonjour,

Nous trouvons effectivement cette phrase dans l’ouvrage Mille Plateaux (Capitalisme et schizophrénie, t.2) coécrit par Gilles Deleuze et Félix Guattari :

« Qu’est-ce que serait un loup tout seul ? et une baleine, un pou, un rat, une mouche ? Belzébuth est le diable, mais le diable comme maître des mouches. »
(Souvenir d’un sorcier, I., p.293)
(extrait disponible dans Google Books)

Malgré nos recherches nous n’avons pas trouvé de citation de Gilles Deleuze (ou d’un autre auteur) se rapprochant davantage du texte que vous recherchez.


Bonne journée.

Réponse attendue le 03/02/2018 - 10:02