Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Peut-on guérir par le rire ?

Peut-on guérir par le rire ?

par foulenfouleni, le 01/02/2018 à 16:49 - 548 visites

Bonjour

Est-ce le rire peut être un bon remède pour guérir des maladies simples ou graves psychiques ou physiologiques ? que nous cache notre chère médecine actuellement et à l’avenir ?quel est l’effet des œuvres des artistes comédiens sur notre sante ?
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 03/02/2018 à 17:56

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,
Pour commencer, nous vous invitons à écouter l'émission de la Radio Television Suisse (24 mn) : Les bienfaits du rire

Une autre émission de France TV info : Les bienfaits du rire nous apprend que :
Citer:
« Le rire, tout comme le sport, provoque dans le cerveau la libération des endorphines, ces hormones qui induisent des sensations de bien-être et d'euphorie. Bien avant l'invention des clubs de rire, certains moines bouddhistes avaient l'habitude, chaque matin, de rire pendant quelques minutes […] Les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé. C'est ce que l'on faisait dans les années 50. Actuellement on rit trois fois moins : 5 à 6 mn en moyenne par jour, ce qui est peu.
Lorsque l'on rit c'est un véritable massage qui s'opère dans votre organisme. La contraction du diaphragme stimule les organes à proximité : foie, rate, estomac, intestin.

Plusieurs études, dont celle menée par l'université Maryland à Baltimore, ont démontré que le sens de l'humour et le rire diminuaient les risques de maladies cardiovasculaires. De manière générale, les spécialistes s'accordent sur le fait que le rire réduit le stress et les tensions. […]
Le docteur Madan Kataria a créé les clubs de yoga du rire à Bombay, en 1995 après avoir constaté que les patients joyeux guérissaient mieux que les autres. Il en existe aujourd'hui 5.000 à travers le monde.

En France, Corinne Cosseron a enrichi la discipline en créant la rigologie.[...] »


Pour en savoir plus, consultez également en ligne :
- La thérapie par le rire, comment ça marche ?, dossier en ligne sur le site canadien passeport santé.net
- Les bienfaits du rire, Doctissimo.

Néanmoins, ne rêvons pas :
Citer:
[le rire] augmente la production des substances cérébrales qui atténuent le stress, comme les endorphines”, explique Henri Rubinstein, psychiatre, auteur de Psychosomatique du rire, rire pour guérir (édition Robert Laffont).
Le rire diminue également le taux de cortisol, qui est précisément l’hormone du stress.[…]
Rire rapproche en faisant partager une émotion agréable, sans menace ni rivalité. Quand le rire est partagé, quand on rit avec et non pas contre, cela permet de resserrer les liens[…]
S’il est bon pour la santé, le rire n’est tout de même pas la panacée. “Cela ne vous empêchera pas de tomber malade et ne vous guérira pas, rappelle le psychiatre Henri Rubinstein. Rire n’élimine pas non plus tous les conflits. Il limite les risques.
Source : Au travail, le rire rend plus efficace


A retrouver dans nos collections :

- Les documents qui traitent de l’emploi du rire en thérapeutique
- Le rire médecin : : le journal du docteur Girafe / Caroline Simonds, Bernie Warren ; trad.de l'angl. par Marie-France Girod. Récit d'une année d'interventions dans un service pédiatrique "lourd". En offrant aux enfants un spectacle de clowns, ils peuvent mieux supporter la souffrance et affronter les traitements car le rire provoque en eux des changements physiologiques internes.
- Remettre du rire dans sa vie : la rigologie mode d'emploi / Corinne Cosseron. L'objectif de l’auteur, à l'origine de la Rigologie, une forme d'éducation émotionnelle dont la particularité est de nous ramener, entre deux émotions, à un équilibre joyeux et optimiste. Pas de rire forcé dans la Rigologie mais un ensemble de techniques simples et drôles à base d'écoute de soi, d'évacuation du stress, de respirations, de jeux, de fous rires sincères et d'échanges avec les autres qui, pratiquées régulièrement nous aident à renouer avec le plaisir et les sentiments positifs.


Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact