Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Oreille absolue
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74386
Page 1 sur 1

mike [ 03/02/2018 à 20:21 ]

Bonjour Cher Guichet,

En quoi consiste, pour un musicien par exemple, d'avoir "l'oreille absolue" et a t-on une idée du nombre de personnes qui en sont dotées ?

Réponse attendue le 07/02/2018 - 20:02


gds_db [ 06/02/2018 à 14:08 ]

Bonjour,

L'oreille absolue est le nom donné à la capacité à identifier une note sans aucune référence préalablement donnée et à la nommer.

Comment ça marche ?
Tout se joue dans le cerveau ! Les notes sont perçues par nos oreilles mais traitées par notre cerveau. Le traitement d'une information sonore est automatique : chaque son est directement associé à une hauteur de note mémorisée tandis que pour tout autre individu, l’identification d’une hauteur du son nécessite un travail, un effort de comparaison avec une première note donnée.
" La perception des hauteurs se fait par le limaçon (ou cochlée), situé dans l'oreille interne. Cet organe-capteur en forme de spirale possède des cellules ciliées et chacune d'entre elles répond à une zone de fréquence particulière. L'interprétation des fréquences s'opère dans la partie droite du cerveau. Or, la capacité à nommer la note fait appel à la partie gauche du cerveau.
Pendant longtemps, on pensait que l'oreille absolue était, entre autres, la capacité à faire communiquer les deux parties cérébrales. Mais, allant à l'encontre de cette hypothèse, il se trouve que le planum temporal (région du cortex) est davantage développé à gauche qu'à droite chez les "absolutistes"."
sources :
Pourquoi parle-t-on d'oreille absolue ? / Linternaute et
Oreille absolue : démêler le vrai du faux ! / France Musique

Combien de personnes en sont dotées ?
Moins de 1 % de la population aurait l'oreille absolue mais nous n'arrivons pas à estimer ce chiffre précisément car cette capacité dépendrait de plusieurs paramètres comme l'âge ou la langue maternelle. Les personnes qui parlent le thaï, le chinois ou le japonais ont plus souvent l'oreille absolue même si elles ne sont pas musiciennes.
Par ailleurs, on sait qu'elle se développe chez ceux qui ont de bonnes conditions anatomiques et qui ont commencé la musique très tôt, avant 7 ans.
Voici quelques extraits d'articles qui l'expliquent :

" Moins d'un individu sur 10 000 est capable d'identifier les notes exactes qui composent un son, là où la majorité discerne seulement les hauteurs de tons. Ces surdoués de l'oreille musicale reconnaissent même que tel micro-ondes vrombit un ré ou que la tonalité du téléphone est un la ! Pourtant, leur oreille n'a rien de particulier et leur aptitude de perception est identique au reste de la population.
Leur secret réside ailleurs : au niveau du cerveau. C'est là, quand le signal sonore y parvient, que les voies divergent et que la mémoire s'en mêle. En effet, les personnes douées de l'oreille absolue ont, ancrée dans leurs circuits neuronaux, une correspondance fréquence perçue/note mémorisée à tout jamais. "
source : Quel est le secret de l'oreille absolue ? / Karine Jacquet - Sciences et vie - 25 juin 2017

" Pour acquérir ce talent, rien ne vaut la pratique musicale précoce. « 50 % des musiciens japonais jouissent d’une oreille absolue », explique Catherine Semal, chercheuse en neuroscience à l’Institut polytechnique de Bordeaux. « Or ces derniers sont soumis dès 3 ans à la méthode Suzuki, qui plonge les enfants très tôt dans une atmosphère musicale. À cet âge, le cerveau est le plus plastique. »
Autre facteur : la langue maternelle
Selon Diana Deutsch, de l’Université de Californie, 60 % des élèves musiciens chinois parlant mandarin ont l’oreille absolue contre 14 % des Américains. En effet, cette langue est tonale : les mots changent de signification selon l’intonation."
source : Comment avoir l’oreille absolue ? / Christelle Pangrazi - Par l'équipe Ça m'intéresse - 13 novembre 2017

Pour conclure, nous avons relevé une anecdote amusante : un médicament contre l'épilepsie provoquerait un surprenant effet secondaire, l'amélioration de la capacité à identifier les notes !
Voir ces articles qui en parlent :
- Une pilule pour obtenir l'oreille absolue ?
- L'antiépileptique qui donne (temporairement !) l'oreille absolue

Bonne journée.

Réponse attendue le 09/02/2018 - 14:02