Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Retrouver la carrière d'un soldat de Napoleon
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74387
Page 1 sur 1

mike [ 03/02/2018 à 20:52 ]

Bonjour précieux Guichet,

En recherches familiales j'ai découvert qu'un ancêtre né en 1775 avait servi 20 ans comme soldat du train d'artillerie avant de percevoir une pension militaire en 1819.

Comment en savoir plus sur sa carrière à l'armée sans connaître son unité ?

Réponse attendue le 07/02/2018 - 20:02


bml_civ [ 07/02/2018 à 14:31 ]

Réponse du Département Civilisation :

Bonjour,

Nous avons déjà traité ce sujet suite à de précédentes questions du même type (recherche d'un ancêtre officier de cavalerie, liste de combattants 1804-1810) posées au Guichet du Savoir. Dans un premier temps, nous vous renvoyons à quelques ressources précieuses dans la recherche d’un ancêtre militaire. Du plus général au plus précis concernant vos recherches, nous vous conseillons de consulter :
- Un dossier repère : « Généalogie : sur les pas de nos ancêtres». Vous y trouverez un chapitre dédié à la recherche d’ancêtres militaires.

« L’administration militaire a été l’une des premières, après le clergé, à tenir des registres nominatifs sur chaque individu. De 1716 à 1876, des registres sont tenus à jour donnant les noms de famille, prénoms ou noms de guerre, le lieu de naissance, l’âge, la date d’engagement, etc… »


- Deux ouvrages de référence : «Découvrir la carrière militaire d'un ancêtre militaire», par Yves BUFFETAUT, ed. Autrement et Retrouver un ancêtre grognard pendant les guerres de la révolution et de l'Empire : Guides de généalogie, ed Archives et Culture.

Ce dernier ouvrage vous donne tous les conseils pour en savoir plus sur la carrière militaire de votre aïeul même si vous ne connaissez pas son unité.

«Au lieu de le rechercher parmi les registres du contrôle des troupes, documents collectifs, le généalogiste va prendre le raccourci d’un document individuel, le dossier de pension »

La démarche est encore facilitée par la mise en ligne des répertoires alphabétiques numérisés sur le site du SHD (Service historique de la défense).

Vous trouverez,ici le dossier (en pdf) concernant les pensions octroyées entre 1818 et 1923.

Ces registres sont également disponibles sur le site Mémoires des Hommes. Vous y retrouverez les registres de l’artillerie et du train d’artillerie entre 1799 et 1815.

Bonnes recherches !

Réponse attendue le 10/02/2018 - 14:02