Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

LYON BARS/EPICERIES ANNEES 1900
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74392
Page 1 sur 1

HYPATHIE [ 04/02/2018 à 11:11 ]

Bonjour

Je recherche documents informations photos plans sur les bars et épiceries concernant uniquement pour les arrondissements LYON 1ER ET 5EME
pouvant me permettre de retracer l'itinéraire de ma famille entre les années 1900 ET 1930.
Je vous remercie
Cordiamenent

Réponse attendue le 08/02/2018 - 11:02


bml_reg [ 07/02/2018 à 15:06 ]

Réponse de la Documentation régionale

Pour identifier les épiceries, bars et cafés lyonnais existant dans les 1er et 5ème arrondissements de Lyon dans les années 1900-1930, rien de tel qu’un petit tour dans les annuaires de l’époque, comme l’annuaire Fournier et l’Indicateur Henry. Etant donné la vaste période et l’importance des territoires concernés, une visite à la bibliothèque s’impose.

En complément, voici quelques ouvrages qui s’intéressent aux cafés et brasseries lyonnaises :
Cafés et brasseries de Lyon : architecture et décor des cafés et brasseries de Lyon des origines à 1914 / Hélène de La Selle ,
Lyon : restaurants, bars et cafés d'art et d'histoire / Gabriel Meunier
Bistrots de Lyon : histoires et légendes / Bernard Frangin, Guy et Marjorie Borgé, 1983
Si ces ouvrages ne s'intéressent pas particulièrement aux arrondissements en question et ne proposent pas de découpage géographique, vous y trouverez des exemples de décors et un contexte général sur l’histoire des cafés et brasseries lyonnais jusqu’au début du XXe siècle, ainsi que des reproductions de photographies et de cartes postales de diverses époques.
Vous pouvez aussi feuilleter les ouvrages consacrés à Lyon au début du XXe siècle, par exemple Lyon 1900-1920, Lyon disparu 1880-1950

Côté iconographie (photographies, cartes postales) vous pouvez explorer la base Photographes en Rhône-Alpes, qui contient des photographies et cartes postales numérisées en provenance des fonds de la bibliothèque municipale de Lyon et de contributions extérieures. Voir par exemple les résultats avec les mots clés café et Lyon pour la période 1870-1918, vous pouvez aussi chercher aux noms de rues qui vous intéressent.

Les archives municipales de Lyon proposent en ligne de nombreuses cartes postales numérisées de la ville de Lyon, que vous pouvez rechercher par arrondissement. Vous trouverez peut-être sur des photographies de rues et de places une vue d’un café ou d’une épicerie.

Pour une recherche plus poussée, Les archives municipales de Lyon comme les archives départementales du Rhône peuvent conserver des éléments sur les débits de boisson (déclarations d'ouverture, rapports de la police municipale, permissions diverses et variées, registres du commerce...).

Réponse attendue le 10/02/2018 - 15:02