Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > C'est quoi cette résistance ?

C'est quoi cette résistance ?

par JoeSalai, le 11/02/2018 à 02:53 - 490 visites

Bonjour, lorsqu'on est dans une voiture en marche a grande vitesse et qu'on sort la main par la fenêtre, on ressent une resistance, c'est quoi au juste s'il vous plait ?
Merci :)

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 14/02/2018 à 11:45

Réponse du département Sciences et techniques



Bonjour,

Vous employez le bon mot : il s’agit de ce qu’on appelle la résistance de l’air.

Cette résistance peut se voir aussi dans des observations simples comme celle-ci : en automne à la tombée des feuilles, même en absence totale de vent, la chute n’est pas rectiligne de la branche vers le sol comme elle devrait l’être suite à la seule action de la gravité. Une feuille bien large comme une feuille de platane fera de jolies arabesques avant d’atteindre le sol. Une manière de finir en beauté en quelque sorte !
La force de résistance de l’air par rapport à la feuille en mouvement s’oppose dans ce cas assez fortement à la force de la gravité.
Dans l’exemple que vous donnez (la main à la portière), c’est aussi la vitesse de l’objet en mouvement qui produit ce vent relatif même en absence de vent et qui fait que la main rencontre une résistance, celle de l’air.

Sans entrer dans les détails cette résistance de l’air est de deux types :

• au voisinage de la surface du corps en mouvement, les couches d’air se déplacent les unes par rapport aux autres et comme l’air possède une certaine viscosité il en résulte des forces de frottement : c’est la résistance de frottement,

• si la vitesse est assez importante, l’air se trouve comprimé à l’avant de la forme en mouvement alors qu’une partie entraînée à la suite forme des tourbillons d’air : il en résulte une seconde force appelée résistance de forme.


Ces deux forces ont une importance comparée variable selon la vitesse :

• A faible ou moyenne vitesse (quelques mètres à la seconde maximum) comme pour la feuille de platane tombant de l’arbre la résistance de frottement intervient pour la plus grande partie dans la résistance de l’air.

• A vitesse plus élevée (votre main à la portière par exemple) la plus grande partie de la résistance de l’air provient de la résistance de forme. C’est justement pour lutter contre cette résistance de forme aux vitesses élevées que l’on soigne l’aérodynamisme des engins mobiles rapides tels les voitures, trains, avions et même vélos parfois.


Vous trouverez des explications très complètes en ligne sur ce cours de physique intitulé la résistance de l’air

Ce cours est tiré d’un site en ligne très intéressant proposant des ressources sur quelques notions de physique et de chimie niveau lycée, le site projet.eu.org/pedago



Cordialement.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact