Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Estampe du château de Montferrier 1764
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74719
Page 1 sur 1

nicoglad5 [ 24/02/2018 à 13:10 ]

Bonjour,
Une estampe du château de Montferrier est visible sur plusieurs sites internet.. (Vue de celui-ci le représentant en 1764)

Est il possible de connaître le graveur et dessinateur de cette gravure de 1764? (Le Maître graveur d'origine,pas l'artiste qui l'as reproduite de nos jours..)

Pourrait on me dire le nom de cet Artiste? (De 1764)

Ou pourrait on visualiser la gravure original de 1764 et en apprendre plus sur celle ci? (Ouvrages et/où autres)

Je vous remercie d'avance.
Bien cordialement
Nicolas

Réponse attendue le 28/02/2018 - 13:02


bml_art [ 24/02/2018 à 17:41 ]

Réponse du département Arts et Loisirs


Nous retrouvons votre image sur le site de la ville de Montpellier et celui de la ville de Montferrier-sur-Lez.
À première vue, l’estampe en question n’est pas le fait d’un artiste majeur. Ce document est probablement un document d’archive, peut-être même faisant partie de l’illustration d’un livre.
Nous vous conseillons en premier de poser votre question sur le site de la ville de Montferrier-sur-Lez, qui a probablement mis elle-même cette image sur son site, par l’intermédiaire de la rubrique prévue à cet effet NOUS CONTACTER.

Réponse attendue le 28/02/2018 - 17:02



Pièces jointes:
Description du fichier: Château de Montferrier
chateau montferrier.jpg
chateau montferrier.jpg [ 541.55 Kio | Consulté 1518 fois ]

bml_art [ 28/02/2018 à 11:21 ]

Réponse du département Arts et Loisirs

En réponse à votre dernier mail, nous vous apportons un complément d’information.

Nous avons soumis votre question à notre collègue en charge du département des estampes au sein du Fonds Ancien, pour avoir d’autres pistes d’investigation.

En agrandissant l’image du château, nous pouvons apercevoir la signature de l’œuvre, à la base de l’escalier qui monte sur la droite : H.F. ou M. F. Gaillard ou Jaillard ou Caillard.

Nous avons recherché le nom de cet artiste dans les outils les plus exhaustifs dédiés à cette tâche :
Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs / Bénézit, 1999.
Aucun résultat.
Art Price Pure play
Base internationale de résultats de ventes aux enchères, biographies, cotes et indices des artistes.
Aucun résultat.

En absence de résultat positif sur l’artiste, il nous reste dès lors à explorer la piste du château de Montferrier-sur-Lez lui-même, qui fut reconstruit au XVIIe siècle et abrite actuellement la Mairie.

La consultation de l’ensemble des bases de données mises en ligne par le ministère de la Culture (Mémoire, Médiathek, Mérimée, Palissy, Gallica, Joconde, etc.) se fait par l'intermédiaire du moteur de recherche Collections.
63 résultats sont offerts, dont 26 concernent le château qui est inscrit aux Monuments historiques depuis 1990.
On trouve 23 photos récentes du château, prises en 1953 ou en 1990, 1 dossier d’archives à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (Charenton-le-Pont), 1 dossier d’archives avec documents graphiques à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (Saint-Cyr), 1 fiche d’inscription à l’inventaire, sur la base Mérimée.
Pour chacune des notices figure un lien direct à l’organisme, pour le joindre par un mail.

A l’échelon régional, c’est la DRAC de la Région Occitanie qui est concernée par la protection de ce château au titre des Monuments historiques. Vous avez la possibilité de poser votre question à l’adresse mail des Monuments historiques, sur le site de Montpellier, présent à la page du Centre d'information et de documentation du patrimoine.

Si vous vous rendez dans le secteur, vous pourriez également faire le tour des librairies qui parfois possèdent un rayon régionaliste comprenant à la fois des auteurs régionaux et des livres portant sur l’histoire de la région, édités à compte d’auteur ou par des éditeurs confidentiels. De même, il est possible qu’une personne intéressée par l’histoire locale ou une association aient constitué un dossier sur le château.

Réponse attendue le 03/03/2018 - 11:03