Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

BACHUT
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74762
Page 1 sur 1

labelile [ 26/02/2018 à 15:51 ]

Bonjour,

pouvez-vous me dire si ce nom de Bachut renvoie à quelque chose de particulier ou s'il s'agit simplement d'un patronyme et le cas échéant quel rapport avec la place et le quartier qui portent ce nom ?

Merci par avance pour votre aide

Réponse attendue le 01/03/2018 - 15:03


bml_reg [ 28/02/2018 à 10:32 ]

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Bachut, cette appellation, d’après Lyon le 8e arrondissement : histoire et métamorphoses , reste énigmatique. « Jamais la place du Bachut n’a officiellement porté ce toponyme, mais elle l’a reçu en baptême de la population. Depuis quand ? ». Aucune information jusqu’à présent ne permet de le préciser. On en trouve néanmoins la trace écrite sur les plans du début du XX siècle (voir plans parcellaires des archives municipales de Lyon, secteur 317, 1919.
Sur l’étymologie de Bachut nous reproduisons ici intégralement l’explication qu’en donne l’ouvrage cité précédemment
Citer:
Le Bachut. Qui ne s’est jamais interrogé sur cette appellation énigmatique ? A ce jour, des hypothèses plutôt que des vérités historiques nous permettent d’en saisir le sens. Un Bachut, dans le parler lyonnais, signifie un coffre percé de trous fait pour conserver le poisson vivant, et par extension, un bateau vivier, comme on pouvait en voir jadis en bord de Saône ou du Rhône. Mais quels liens pourraient exister entre ce territoire situé fort loin du premier cours d’eau et une embarcation de pécheurs ? Aucun, en apparence… si ce n’est du côté de l’étymologie du mot, sur laquelle il faut se pencher. Dans la région lyonnaise, une auge de pierre placée sous une pompe est nommée bachat (bachas ou bien encore bachasse, selon les régions), terme issu du bas latin bacca signifiant à la fois vase et bateau pour contenir de l’eau. « Bachut » et « bachat » auraient donc la même origine. Et si l’on sait que dans les dépendances de l’auberge du Mouton Blanc (l’auberge était située au tout début de l’avenue Paul Santy, ancienne route d’Heyrieux) un abreuvoir était mis à disposition des chevaux faisant halte en ces lieux…rien ne peut nous empêcher de supposer que ce nom d’usage – Bachut – provient de l’activité d’un lieu, reconnu comme une étape privilégiée dans un long voyage, pour les hommes et leurs montures.

Bonne journée

Réponse attendue le 03/03/2018 - 10:03