Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Napoléon Bonaparte
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74805
Page 1 sur 1

mike [ 28/02/2018 à 16:24 ]

Bonjour Cher Guichet,

Existerait-il une biographie écrite par un historien sur ce personnage ?

Réponse attendue le 03/03/2018 - 16:03


bml_civ [ 02/03/2018 à 17:34 ]

Réponse du Département Civilisation


Bonjour,


Avouons-le d’emblée, nous avons dans un premier temps été quelque peu désorienté-e-s par votre question ; dans un second temps aussi d’ailleurs. Pour autant, le discernement et le sens de notre mission sont vite réapparus.

En effet, si les livres consacrés à « l’univers » de l’Empereur sont légion, les biographies stricto sensu sont bien moins nombreuses.

Ainsi, comme le précise Thierry Lentz en 2004 dans la préface de l’ouvrage de l’historien italien Luigi Mascilli Migliorini : « La publication d’un Napoléon en français est un évènement suffisamment rare pour être salué et observé de près. Car, le lecteur de cette préface aura sans doute du mal à le croire, les « vies de Napoléon » n’encombrent pas, ces cinquante dernières années, les rayons ou les tables des libraires de l’hexagone. Seuls Jacques Bainville, André Castelot, Emil Ludwig (déjà une traduction), voire Jean Tulard (mais son Napoléon ou le mythe du sauveur va au-delà de la biographie) ont tenté cet exercice périlleux. »

Ceci étant, nous vous proposons donc quelques ouvrages de référence disponibles dans les collections de la BmL :


Jean Tulard - Napoléon ou le mythe du sauveur

Luigi Mascilli Migliorini - Napoléon

Thierry Lentz - Napoléon

Steven Englund - Napoléon, une vie politique

Patrice Gueniffey - Bonaparte


Sélection à laquelle nous ajoutons Le Mémorial de Sainte-Hélène établi par Emmanuel de Las Cases, édité en 2017 avec la collaboration de la Fondation Napoléon, d’après le manuscrit original.

Bonnes lectures !

Réponse attendue le 06/03/2018 - 17:03