Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Châteaux de Bourgogne
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74807
Page 1 sur 1

dlyon [ 28/02/2018 à 19:04 ]

A qui appartenaient les Châteaux de Bourgogne ?
Sait-on combien il y en a ? (sont-ils tous privés ou peuvent-ils se visiter ?
Je vous remercie.

Très cordialement.

Réponse attendue le 03/03/2018 - 19:03


gds_db [ 03/03/2018 à 12:17 ]

Bonjour,

" Chiffres à l'appui : d'après le recensement du très dynamique centre de castellologie de Bourgogne, on compte dans l'Yonne plus de 620 châteaux, 650 dans la Nièvre, 670 en Côte-d'Or, et un peu plus de 1000 en Saône-et-Loire. Près de 3000 châteaux, tours, maisons fortes, églises fortes ou mottes castrales, parfois détruits, souvent en place, sans compter les manoirs modernes et les folies néogothiques. Une vie ne suffirait pas à tous les visiter, ou elle y suffira à peine... "
source : Les châteaux en Bourgogne / Hervé Mouillebouche
Ce petit aperçu comptable des châteaux peut néanmoins varier selon les limites de la Bourgogne considérée et la définition que vous retiendrez du château.
L'ouvrage cité plus haut revient dans un premier temps sur les limites historiques de cette région puis aborde l'histoire de ces châteaux et de leurs occupants.

Le centre de castellologie de Bourgogne a mis en ligne un incroyable inventaire des châteaux forts et sites médiévaux fortifiés. Une carte interactive des châteaux de Bourgogne vous permet d'en découvrir (dans la marge de droite), une description, des photographies puis les noms de leurs propriétaires.

Pour savoir s'il vous est possible de les visiter, nous vous conseillons de consulter les sites www.bourgogne-tourisme.com et www.chateauxdebourgognefranchecomte.com.


En complément, nous vous orientons également vers cet ouvrage : Les châteaux de Bourgogne / Françoise Vignier
Retrouvez l'histoire des châteaux de Bourgogne dans ce livre qui présente les châteaux nés des grandes enceintes du haut Moyen-Âge, le système féodal bourguignon (XIIe-XIIIe siècle), l'art militaire aux XIVe et XVe siècles, les premiers témoignages de l'art de la Renaissance, les grandes réalisations de la Renaissance, les maisons de campagne de la noblesse aux XVIIe et XVIIIe siècles, les demeures parlementaires de la seconde moitié du XVIIIe siècle et l'éclectisme du XIXe siècle.
Comme vous le constaterez, l'origine de ces châteaux est variée et l'auteure, Françoise Vignier, vous invite à en découvrir une cinquantaine.

Bonne visite !

Réponse attendue le 07/03/2018 - 12:03