Question d'origine :
Pour arbitrer une discussion avec mon copain François,
On prétend, même si je ne le ressens pas spécialement, que quand deux cyclistes se suivent de près à bonne allure, le deuxième bénéficie de l'aspiration du premier et voit ses efforts allégés.
Admettons que le suiveur soit favorisé. Pour autant, le meneur est-il pénalisé et tire-t-il le second par un surcroit d'effort ? Ou peut-on dire que le premier crée de toute façon une dépression derrière lui en roulant, qu'il soit suivi ou pas, que la dépression bénéficie au suivant, sans pénaliser le meneur ?
Ou toute cette vision est-elle erronée ? On a l'impression qu'il faut bien que quelqu'un paie l'avantage du suiveur.
Merci d'avance.
J'ai multiplié les questions ce soir : j'espère ne pas abuser.
Dominique.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/03/2018 à 13h53
Bonjour Dominique,
Les résultats de notre enquête vont probablement vous étonner, votre ami François et vous.
Non seulement le coureur de tête n'est pas pénalisé, mais il va également tirer avantage de sa situation de leader !
C'est ce qu'a démontré Bert Blocken, Professeur d'aérodynamique à l'université de Technologie d'Eindhoven (Pays-Bas), dans une étude publiée en 2012 :
"Le coureur de tête prend tout le vent de face certes, mais il bénéficie malgré tout de l'appui de celui qui le suit. Une réduction de 2,5% de résistance au vent se fait ressentir, selon l'étude, pour le coureur en tête lorsque l'écart entre les deux coureurs est d'environ 15 centimètres, pour une vitesse de 54 km/h. Ainsi, celui qui fournit le moins d'effort n'est pas celui qui ferme la marche, mais l'avant-dernier dans une lignée de plus de quatre coureurs."
source : Une voiture suiveuse peut-elle aider un cycliste à aller plus vite ? / RTBF - 29 juin 2015
Ce chercheur a démontré, de la même manière que lorsqu'une "voiture roule derrière un cycliste, elle augmente la pression de l'air sur lui et l'aide donc à avancer (voir image ci-dessous). Les coureurs savent depuis longtemps que rouler derrière une voiture permet de profiter des turbulences du véhicule. Mais personne n'avait vérifié ce qu'il se passait devant. Le professeur a donc soumis voiture et vélo aux tunnels de soufflerie de son université et fait tourner ses modèles informatiques. [...]
Bert Blocken a fait part de sa découverte à l'Union cycliste internationale (UCI). Celle-ci a édicté une règle de dix mètres entre la voiture suiveuse et le coureur uniquement pour des raisons de sécurité. Mais à dix mètres, l'effet de pression sur l'air de la voiture se fait encore sentir. Aussi, le chercheur propose de passer la distance à 30 mètres afin de garantir l'équité sportive. Bert Blocken n'en est pas à son coup d'essai.En 2012, il avait déjà démontré que le coureur en tête d'un peloton, bénéficiait d'un apport de poussée d'air du suivant. Et le chercheur de proposer des changements de stratégie pour les courses en équipe et les sprints."
source : Les cyclistes du Tour de France peuvent tricher... à l'insu de leur plein gré / Loïc Chauveau - Sciences et avenir - 04.07.2015
A lire aussi :
- Motos suiveuses : ce «dopage aérodynamique» dont on ne parle pas (encore) / Fabien Mulot - L'équipe - mardi 4 avril 2017
- Drafting - how far is close enough?
- Les cyclistes du Tour de France trichent sans le savoir / Bartek Mudrecki - Tribune De Genève - 06/07/2015
- CFD simulations of the aerodynamic drag of two drafting cyclists / Bert Blocken, Thijs Defraeye, Erwin Koninckx, Jan Carmeliet, Peter Hespel
- Aerodynamics of a cycling team in a time trial: does the cyclist at the front benefit ? / A Íñiguez-de-la Torre and J Íñiguez - European Journal of Physics, Volume 30, Number 6 - 5 October 2009
Une vidéo :
The Win Tunnel: The Effects of Drafting / Aero is everything
Bonne journée.
Les résultats de notre enquête vont probablement vous étonner, votre ami François et vous.
Non seulement le coureur de tête n'est pas pénalisé, mais il va également tirer avantage de sa situation de leader !
C'est ce qu'a démontré Bert Blocken, Professeur d'aérodynamique à l'université de Technologie d'Eindhoven (Pays-Bas), dans une étude publiée en 2012 :
"
source : Une voiture suiveuse peut-elle aider un cycliste à aller plus vite ? / RTBF - 29 juin 2015
Ce chercheur a démontré, de la même manière que
Bert Blocken a fait part de sa découverte à l'Union cycliste internationale (UCI). Celle-ci a édicté une règle de dix mètres entre la voiture suiveuse et le coureur uniquement pour des raisons de sécurité. Mais à dix mètres, l'effet de pression sur l'air de la voiture se fait encore sentir. Aussi, le chercheur propose de passer la distance à 30 mètres afin de garantir l'équité sportive. Bert Blocken n'en est pas à son coup d'essai.
source : Les cyclistes du Tour de France peuvent tricher... à l'insu de leur plein gré / Loïc Chauveau - Sciences et avenir - 04.07.2015
A lire aussi :
- Motos suiveuses : ce «dopage aérodynamique» dont on ne parle pas (encore) / Fabien Mulot - L'équipe - mardi 4 avril 2017
- Drafting - how far is close enough?
- Les cyclistes du Tour de France trichent sans le savoir / Bartek Mudrecki - Tribune De Genève - 06/07/2015
- CFD simulations of the aerodynamic drag of two drafting cyclists / Bert Blocken, Thijs Defraeye, Erwin Koninckx, Jan Carmeliet, Peter Hespel
- Aerodynamics of a cycling team in a time trial: does the cyclist at the front benefit ? / A Íñiguez-de-la Torre and J Íñiguez - European Journal of Physics, Volume 30, Number 6 - 5 October 2009
Une vidéo :
The Win Tunnel: The Effects of Drafting / Aero is everything
Bonne journée.
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