Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Friteries de la Guillotière
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74932
Page 1 sur 1

Mercure 69 [ 08/03/2018 à 16:16 ]

Pourquoi au début du 20°S, de nombreuses friteries se sont-elles installées dans le quartier de la Guillotière.
Je crois savoir que l'huile utilisée avait un premier usage (lequel?) et était ensuite réutilisé pour les frites.

Réponse attendue le 12/03/2018 - 16:03


bml_reg [ 09/03/2018 à 16:08 ]

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Nous avons trouvé des informations concernant les friteries du quartier de la Guillotière dans le livre
A la Guille on parle : la friterie Marti expliquant qu’au cours des deux derniers siècles des Italiens et Suisses du Tessin s’installent dans le quartier de la Guillotière
Citer:
En 1950, il existe huit friteries de l’autre côté du Rhône (…) La friterie Marti ouvre ses portes en 1834. Pierre Mérindol, ancien journaliste du Progrès, écrit : Les friteurs, le mot est lâché. Ils venaient tous du Tessin. Les Viviani, les Bonetti, les Pedrini, les Beltramini se firent une clientèle de quartier, c’est-à-dire des ouvriers et des gens modestes qui ne poussaient la porte de la boutique que le samedi ou le dimanche, et parce que les beignets étaient bon marché. Le reste de la semaine il fallait faire vivre le personnel, et les serveurs devenaient poseurs de vitres.
Au sujet de l’utilisation de l’huile, elle n’avait pas de premier usage avant son passage en friterie mais cette huile était bien réutilisée pour confectionner du mastic comme il est mentionné dans l’article du Progrès daté du 6/05/2003, La friterie Marti : un lieu unique : « Une époque où la grande rue de la Guillotière et les rues de Lyon par extension accueillaient de nombreuses friteries […] A tel point que les vitriers récupéraient l'huile pour confectionner leur mastic… »

Pour aller plus loin
- Lyon à l’italienne

Bonne journée

Réponse attendue le 13/03/2018 - 16:03