Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Miel de sarrasin
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74933
Page 1 sur 1

turtle [ 08/03/2018 à 16:20 ]

Je travaille actuellement sur les qualités du miel et je cherche des livres qui traitent plus spécifiquement du miel de Sarrasin. Certains disent qu'il est de mauvaise qualité et d'autres l'encense....
A vous de jouer! Merci

Réponse attendue le 12/03/2018 - 16:03


gds_db [ 09/03/2018 à 16:54 ]

Bonjour,

Miel rare au goût tantôt qualifié de puissant, tantôt de discret, le miel de sarrasin ne semble pas être de mauvaise qualité... il a juste ses particularités qui lui sont propres.

" Un miel de caractère
Traditionnellement, le miel de sarrasin était utilisé dans la fabrication des pains d'épice. Aujourd'hui, il est aussi recherché en tant que miel de cru. En effet, son arôme d'abord discret ne laisse pas prévoir des saveurs puissantes où se mêlent odeurs de bois et de terre.
De couleur brun dense, tirant vers le noir, c'est un miel qui ne laisse pas indifférent.
Le miel de sarrasin est riche en fer. Antianémique, reconstituant, reminéralisant, il est recommandé aussi bien pour les enfants en pleine croissance que pour les femmes qui viennent d'accoucher.
Le miel de sarrasin convient à certaines formes d'anémie et aux états de déminéralisation, particulièrement chez les personnes âgées souffrant d'ostéoporose.
Un miel étonnant à cuisiner
En cuisine, le miel de sarrasin se marie parfaitement avec du fromage blanc. Vous pouvez aussi l'associer avec un fromage de chèvre. Il sucre agréablement le café et est très utilisé en pâtisserie, notamment lors de la fabrication de pains d’épices.
A gouter absolument : la galette bretone au miel de sarrasin !
source : www.miel-paris.com

Quelques sites internet parlant du miel de sarrasin :
- Ruchers Delamarche
- Tout savoir sur le miel de sarrasin
- Le miel de sarrasin

Voici quelques livres consacrés au miel qui présentent le miel de sarrasin :

- Le guide des miels : 50 miels à découvrir / Henri Clément est consultable sur Google Livre.

- Le Traité Rustica de l'apiculture indique que "son arôme discret ne laisse pas prévoir des saveurs puissantes où se mélangent odeurs de bois et de terre. Traditionnellement, le miel de sarrasin était utilisé dans la fabrication des pains d'épice. aujourd'hui, il est recherché en tant que miel de cru. Sa consistance est très épaisse."

- Dans le Grand traité des miels, Isabelle Avisse décrit les caractéristiques organoleptiques de quelques miels de cru :
" Sarrasin : Brun foncé à noir.
Effluves aromatiques chaudes et boisées de caramel, réglisse, bonbons au réglisse, épices, pain d'épice, mélasse, cassonade, humus. Odeur d'étable parfois.
Saveur charpentée, puissante d'épices, pain d'épice, réglisse, rapadura (sucre de canne complet) ; notes de malt, cacao, caramel, bois sec, terre de forêt.
Cristallisation lente, granulation assez fine. "
L'auteur décrit ensuite les propriétés et usages médicinaux des miels de cru les plus courants en France :
"Sarrasin : Riche en matières minérales. L'un des miels au potentiel antioxydant le plus élevé.
Reminéralisant, reconstituant, fortifiant, calmant de la toux.
Troubles de la croissance et de la circulation, déminéralisation (décalcification, ostéoposose), asthénie, convalescence, fatigue générale, sénescence, suites d'accouchement, allaitement, affections ORL et respiratoires, toux."

Quant au livre intitulé Les produits de la ruche d'Hélène Pasquiet, il indique que ce miel est idéal pour la confection du pain d'épice et l'utilisation en cuisine. C'est un reminéralisant, dynamogénique et antianémique.

Il ne vous reste plus qu'à le goûter pour vous faire votre propre opinion !
Bon appétit.

Réponse attendue le 13/03/2018 - 16:03