Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Télémaque

Télémaque

par Janus, le 12/03/2018 à 10:55 - 697 visites

Bonjour
Je recherche plusieurs informations sur Télémaque le fils d'Ulysse.
- quel est son âge et éventuellement sa date de naissance
- que faisait-il à Ithaque en l'absence de son père (ses occupations)

En vous remerciant
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 13/03/2018 à 16:40

Bonjour,

Pas plus Homère que Fénelon n’ont daté avec exactitude la naissance de Télémaque, qui rappelons-le, est le « fils d'Ulysse, roi de la petite île grecque d'Ithaque, et de Pénélope. Et qui est encore un tout jeune enfant quand son père Ulysse part pour la guerre de Troie ». Dans les Aventures de Télémaque, Fénélon développe le thème « des voyages de Télémaque à la recherche de son père ».
Source :Wikipedia

Dans l’article « Télémaque, ou le détour symbolique » (Le Télémaque,2009/2 (n° 36) consultable sur cairn, Philippe Arnaud indique qu’il n’était qu’un nourrisson, au moment du départ d’Ulysse pour Troie et précise qu’ « Au début de l’Odyssée, Télémaque se présente comme un enfant : « assis parmi les prétendants, mais l’âme désolée » et qu’Ulysse demande à Pénélope, « le jour qu’il s’en alla loin du pays natal », s’il était toujours absent quand leur fils deviendrait adulte, de se remarier à sa guise (…) Puis, quand tu verras de la barbe à notre enfant, épouse qui tu voudras, et quitte ta maison ».

De son adolescence et donc de ses occupations en Ithaque nous n’en savons rien, Fénélon s’intéressant avant tout à la recherche de ce père. D’ailleurs, la notice publiée sur universalis précise que le « texte est conçu comme une insertion dans le récit de L'Odyssée : Télémaque, fils d'Ulysse, part à la recherche de son père et le retrouve à son retour, à Ithaque. L'itinéraire du héros forme la matière de vingt-quatre livres (ce découpage date de 1717) qui exploitent autant de thèmes esthétiques, moraux, politiques et religieux ».

Par ailleurs, Evelyne Scheid-Tissinier,dans « Télémaque et les prétendants. Les νέοι d'Ithaque » (L'Antiquité classique, Tome 62, 1993 consultable sur persée.fr explique :
« L’évolution de Télémaque qui s’affirme progressivement comme un adulte (..) on a souvent fait remarquer que l’intervention de la déesse Athéna, sous les traits de l’hôte Mentès, marquait pour Télémaque la fin de l’adolescence et son entrée dans l’âge adulte. Cette intervention a été préparée par Athéna qui, lors de l’assemblée tenue par les dieux, a annoncé son intention de se rendre à Ithaque dans le but précis d’obliger le jeune homme à convoquer en assemblée les hommes d’Ithaque et à interpeller publiquement tous les prétendants …
(…)
Télémaque, en effet, tel qu’il est décrit au début du récit de l’Odyssée, paraît subir passivement la situation qui lui est imposée »

De même, Françoise Létoublon dans l’article « Télémaque est-il le fils d'Ulysse ? » (Gaia : revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque, numéro 13, 2010 également consultable sur persée.fr) indique que « Concernant Télémaque, toutes les notations de l’Odyssée sur son âge montrent justement qu’il a autour de vingt ans, que sa barbe commence à pousser et qu’il a l’âge de passer des épreuves telles que celles de l’éphébie telle qu’on la connaît à l’époque classique ».

Enfin, dans un ouvrage plus ancien, Télémaque et la structure de l'Odyssée (1958), Édouard Delebecque étudie le découpage du texte, des recherches de Télémaque aux retrouvailles du père et du fils en Ithaque jusqu’à l’exécution d’une commune vengeance et note aussi que « l’on peut dire qu’il n’a jamais connu son fils, aujourd’hui grand jeune homme d’une vingtaine d’année quand s’ouvre l’action du poème… ».

Nous vous laissons parcourir ces différentes études et vous suggérons la lecture de l’ouvrage suivant que nous ne possédons pas à la bibliothèque municipale de Lyon, Télémaque ou La liberté de l'esprit par Charles Dédéyan (1991).
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact