Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Mozart à Lyon : Concert dans l'Eglise des Grands Carmes

Mozart à Lyon : Concert dans l'Eglise des Grands Carmes

par denis6901, le 17/03/2018 à 08:11 - 818 visites

Bonjour,

Lors de son passage à Lyon en 1766, il semblerait que Mozart ait assisté à un concert / une messe dans l'Eglise des Grands Carmes Terreaux.

En a t'on la preuve et si c'est le cas, sait-on ce à quoi il assista : un concert ou une simple messe ?

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 19/03/2018 à 11:11

Bonjour,

Gérard Corneloup, dans un article écrit pour la revue Centre presqu'île, indique que les mélomanes lyonnais possèdent deux hauts lieux pour écouter de la musique : d’une part, le Grand-Théâtre, aujourd’hui Opéra national de Lyon et la Maison du Concert, alors située sur le côté Est de la place des Cordeliers où Mozart donna un concert le 13 août 1766.
Plus loin, il précise :
"En 1766, MOZART père et fils sont entrés dans Lyon le 21 juillet, par la porte de Vaise, arrivant de Dijon où ils ont rencontré le fameux président DE BROSSES. On ignore où ils logèrent et quelles furent leurs occupations pendant leur séjour. Seules quelques bribes nous sont connues : l'audition d'une messe le 15 août, aux Grands Carmes, grand-messe chantée comprenant douze musiciens, cinq chanteurs et deux cors de chasse, mais aussi une pendaison place des Terreaux, dont le jeune Amadeus se souviendra longtemps après."
source : A propos d'un Bicentenaire [Article] : quand l'enfant Mozart jouait dans la salle des concerts de la place des Cordeliers [Lyon] / Revue d'information du Comité Centre Presqu'île de Lyon ; No 17, 1991-1992, p. 35-38

La source de cette grand-messe aux Grands Carmes semble se trouver dans l'ouvrage intitulé " Sur les pas de MOAZRT", écrit par Jean Descars et Frédéric Pfeffer, publié aux éditions Perrin en 1991.
Nous ne possédons malheureusement pas cet ouvrage et ne pouvons vérifier cette information.
Vous pourrez localiser ce livre dans des bibliothèques universitaires grâce au catalogue du SUDOC ou dans de grandes bibliothèques publiques grâce au CCFR.

Nous n'avons pas trouvé plus d'information sur cette Grand-messe du 15 août 1766 en l'église des Grands Carmes.
Dans une précédente réponse de notre service Documentation Lyon et Rhône-Alpes, Mozart à Lyon, il est également indiqué :
" On connaît finalement peu de choses sur l'activité des Mozart pendant les quatre semaines qu'ils passèrent à Lyon, si ce n'est qu'ils visitèrent les commerces de la ville et que le voyage fut propice à quelques rencontres.
Voici ce qu'écrit Léopold Mozart, son père, dans ses correspondances : "Si vous voulez quelque chose de Lyon, je sais aussi à qui l'on doit s'adresser, car j'ai fait la connaissance de suffisamment de gens en trois semaines. J'ai fait faire ici de nouveaux vêtements pour ma femme, ma fille et Maître Wolfgang, et je ne me suis pas oublié non plus. Les textiles de soie sont certes encore un peu chers, mais on ne peut pas avoir été à Lyon pour rien" (lettre du 16 août 1766).
Cette messe n'y est pas mentionnée.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact