Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Politiques culturelles

Politiques culturelles

par Elodie Cadol, le 21/03/2018 à 22:20 - 478 visites

Quelle est la définition des politiques culturelles?
Quelles sont les références et auteurs majeurs, ainsi que les réformes?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 23/03/2018 à 17:51

Bonjour,

Une politique culturelle regroupe les actions gouvernementales, administratives et territoriales, orientées vers un enjeu culturel.

* Pour une définition plus précise :
" Une politique culturelle traduit les priorités culturelles d’une cité, au sens politique du terme, d’un ensemble de citoyens constituant une commune, un État.
Une politique culturelle territoriale est l’armature nécessaire pour un développement culturel responsable et durable.
Elle est la feuille de route regroupant les orientations que les décideurs publics souhaitent développer et mettre en oeuvre sur leur territoire en matière culturelle. Elle fixe les objectifs et définit les moyens pour y parvenir.
Elle se construit en cohérence avec les axes de développement des autres politiques publiques du territoire, qu’il s’agisse de l’économie, de la jeunesse, de l’environnement, etc. et participe au développement du territoire.
Elle est la traduction d’une stratégie construite pour le territoire, donc de choix. Ses objectifs se construisent sur mesure, à partir des caractéristiques locales, de son contexte (urbain/ rural/ péri-urbain), de son histoire (géographique/ sociale/ économique) et de sa société civile (habitants).
Elle peut se formaliser par un schéma de développement culturel ou une stratégie de développement culturel défini pour une période donnée et renouvelable.
Définir et mettre en oeuvre une politique culturelle est une démarche dynamique et évolutive qui se renouvelle et s’ajuste régulièrement."
source : Agence culturelle Alsace

* Pour un historique des principales réformes :
" La culture a connu au XXe siècle une forte institutionnalisation dont les deux temps forts ont été la création d’un ministère dédié en 1959 puis, à partir de 1981, l’élargissement considérable du champ d’intervention de celui-ci. Aujourd’hui, les politiques culturelles nationales ont perdu de leur consistance, notamment avec le désengagement de l’État au profit des territoires, tandis que la soumission du secteur aux lois du marché érode l’ambition de démocratisation culturelle."
Nous vous laissons consulter cet article : « Les politiques culturelles : évolution et enjeux actuels » / Fondu Quentin, Vermerie Margaux, Informations sociales, 2015/4 (n° 190), p. 57-63.
Lire aussi :
- Les politiques culturelles d'André Malraux à Jack Lang : ruptures et continuités, histoire d'une modernisation / Augustin Girard
- QUELLE POLITIQUE CULTURELLE POUR LA FRANCE ? / Alexandre Mirlesse - ENS / Arthur Anglade - HEC

* Quelques bibliographies sur les politiques culturelles qui vous permettront d'aller plus loin :
- Bibliographie sur les politiques culturelles en France / Emmanuel Wallon, Université Paris Ouest Nanterre - septembre 2015
- Bibliographie de l'histoire des politiques culturelles, France XIXe-XXe siècles consultable en ligne Document pdf
- Trois bibliographies en ligne établies par le Comité d'histoire réunissent les principaux ouvrages de l'histoire des politiques culturelles en France.

A la Bibliothèque municipale de Lyon, vous pourrez consulter les ouvrages consacrés aux politiques culturelles à la cote SOC 81 POL du département Société de la Bibliothèque de la Part Dieu.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact