Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > haut le pied des bus

haut le pied des bus

par thfamily, le 14/04/2018 à 12:03 - 406 visites

Bonjour,
dans les transports en commun à Lyon, lorsqu'un bus est à vide en direction de son dépôt ou d'un terminus, on dit qu'il effectue un trajet "haut le pied". cette expression viendrait des calèches plus haute à vide... qu'en -est-il ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 16/04/2018 à 12:07

Bonjour,

Selon le Dictionnaire culturel en langue française (éditions Le Robert), le sens de l’expression « haut le pied » a, pour ainsi dire, évolué avec l’histoire des transports.

A l’époque des transports hippomobiles, il a d’abord désigné une « bête de rechange qui suit sans être montée » ; puis, une « machine, locomotive […] qui circule sans être attelée à un train. » (voir t.2, p.1573)

Comment cette analogie s’est-elle imposée dans le langage ?

Voici l’hypothèse qu’avance malignej.transilien.com, le blog de la ligne J du transilien :

« Comment une locomotive de plusieurs dizaines de tonnes peut-être amenée à circuler « Haut le Pied », sous-entendant une légèreté difficilement imaginable ?
L’expression « Haut de pied » nous amène aux origines du chemin de fer qui doit beaucoup aux anciennes techniques de transport dont le cheval fut un des plus fidèle et illustre ouvrier.
Dans la rue, au champ ou à la mine, les chevaux tiraient en peinant leur lourde charge qui pouvait d’ailleurs être des wagons. Lorsqu’ils revenaient à vide, ils pouvaient alors se permettre d’avoir le pied léger, le pied haut : il revenait « Haut le pied », n’ayant plus d’effort à faire.
Il n’en fallait pas plus pour que le vocabulaire ferroviaire s’approprie l’expression pour symboliser une locomotive roulant seule (donc avec facilité, sans fournir beaucoup de puissance).
»

Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact