Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > rue Valentin Couturier

rue Valentin Couturier

par fenotte83, le 16/04/2018 à 16:41 - 526 visites

Bonjour, j'ai toujours été intriguée par l'architecture particulière de 2 immeubles de la rue Valentin Couturier dans le 4ème. Savez-vous quelque chose à ce sujet. Et merci pour tout.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 17/04/2018 à 10:44

Réponse de la Documentation régionale

Nous allons enquêter sur ces deux immeubles dès que nous saurons desquels il s'agit : pourriez-vous nous indiquer à quels numéros ils se situent dans cette rue ?

Avec tous nos remerciements.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 19/04/2018 à 08:24

Réponse de la Documentation régionale

En 1971/1972, on trouve au 21-25 de la rue Valentin-Couturier, grâce à l’Indicateur Henry, les établissements Pichat et Chaléard SA, fabrique de soieries. Puis en 1974, les plans parcellaires mis en ligne par les Archives municipales de Lyon indiquent au même endroit un établissement qui porte le nom de Tissage Denfert-Rocherereau. Sur les mêmes plans, on trouve le nom du propriétaire du 15, M. Merle.

L’inventaire du patrimoine Rhône-Alpes ne mentionne pas de bâtiment remarquable aux emplacements qui vous intéressent, mais signale au 27, les établissements Royer, une fabrique de tulle et de dentelle, bâtiment démoli en 2001.

Il est difficile de dire si cette ancienne usine a été complètement transformée, et donc rendue méconnaissable, ou bien si elle a été entièrement démolie, remplacée par un bâtiment se donnant des airs d’ancien. S’agissant d’un bâtiment privé occupé par des particuliers, la solution serait de consulter aux Archives municipales les permis de construire déposés pour les 21-25 et pour le 15 de cette rue. Vous pourrez avoir la date de réfection ou de reconstruction et le nom de l’architecte. Mais les Archives municipales ne donnent pas ce genre de renseignement à distance et il faudra vous déplacer. Pour obtenir communication du permis de construire, il suffit de vous munir d’une pièce d’identité.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact