Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - La laitière, Vermeer

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La laitière, Vermeer

La laitière, Vermeer

par vb42, le 14/04/2018 à 22:45 - 424 visites

Bonjour,

Bête curiosité, je connais ce tableau depuis longtemps, comme tout le monde. Je viens seulement de remarquer un objet accroché au mur, en haut du tableau, à gauche, à côté d'une panière en osier.
Que peut-être cet objet, un moule, une passoire...
Si vous avez des lumières ...
Merci pour votre attention

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 18/04/2018 à 14:44

Réponse du Département Arts & Loisirs


Bonjour,

Vous vous interrogez légitimement sur la nature de l’objet accroché au mur, à côté d’une panière en osier, à l’arrière-plan du tableau La Laitière de Vermeer.
Nous avons bien écarquillé nos yeux et nous ne vous ferons que des suggestions car nous n’avons trouvé nulle part avec certitude la nature de cet objet.
Il s’agit pour le moins d’un objet en métal (cuivre jaune ou laiton), peut-être une lampe ou même un chaudron…

Il faudrait pouvoir se reporter sur un répertoire des objets domestiques de cette époque et avec beaucoup de chance tomber pile sur le même objet.

Nous ne résistons pas à la tentation de vous conseiller l’ouvrage de Daniel Arasse (1944-2003) L'Ambition de Vermeer qui peut-être éclairera vos lanternes sur ce peintre.

Pour un regard moderne, ce qui distingue Vermeer de ses contemporains, Metsu, Ter Borch ou De Hooch, est l'aura de mystère qui se dégage de ses tableaux. Ce sentiment trop bien partagé a fait fleurir une vaste littérature, qui n'est pas toujours exempte de lieux communs. Cette qualité poétique, singulière et incontestable, fait précisément l'objet de ce livre. Mais elle n'est pas envisagée ici comme une dimension ineffable : ainsi que le suggère Daniel Arasse, Vermeer a au contraire très délibérément construit le mystère de sa peinture. A travers une analyse rapprochée des oeuvres, de leur structure et de leur contenu, l'auteur montre comment la "scène d'intérieur" devient chez Vermeer une peinture de l'intimité, un "dedans du dedans", une sphère réservée et inaccessible au coeur même du monde privé. C'est cette intimité, dans son impénétrable visibilité, que peint le "sphinx de Delft". Notre conception de Vermeer se trouve ainsi complètement renouvelée : on perçoit que la poétique propre de ses oeuvres est inséparable de son ambition de peintre. Pour l'historien, cette ambition n'est pas sans relation avec le catholicisme de Vermeer, avec sa foi dans la puissance de l'image peinte à incorporer une mystérieuse présence. [source Editeur]

Bonne journée à vous,

Réponse de pinous57000

par pinous57000, le 20/04/2018 à 00:21

Bonjour à vous savants érudits, traquant les énigmes avec bonne humeur

L’objet en question ne serait-il pas un « passe-lait » servant à filtrer le lait après la traite, afin d’y retenir quelques « impuretés » , comme petits brins de pailles, poils et autres cochonneries.
J’ai vu cela dans les campagnes du temps de ma jeunesse où l'on trayait les vaches à la main, (bouuu il y a longtemps !) une toile était posée sur un tamis à l’intérieur de l’entonnoir.

Amitiés à toutes et à tous et encore merci pour vos recherches
Pinous57

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 20/04/2018 à 14:30

Nous vous remercions pour votre suggestions, et avons ajouté votre message à la suite du sujet.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact