Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - reconnaissance d'un terroir agricole

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > reconnaissance d'un terroir agricole

reconnaissance d'un terroir agricole

par senaf, le 27/04/2018 à 16:20 - 633 visites

un terroir agricole et agri forestier séculaire, innervé de nombreux chemins (classés au gré de divers changements : ruraux, d'exploitation, etc...) jouxtant corps de fermes (du XVIII au XXeme siècle) et reliant à la RD qui dessert ce "lieu-dit" enclavé à ce qui devrait constituer des domaines (parcelles autour des fermes) est aujourd'hui l'objet de morcellement, mittage, division de corps de ferme (en bon état) en logements et revente et transformation en habitat de granges (en bon état)...l'eau de source était le seul moyen en approvisionnement en eau, ce qui incitait certains paysans à racheter d'autres propriétés... et ce n'est qu'à partir du début des années 90 que des canaux et réservoirs d'eau auraient pu permettre de voir se reconstituer des domaines fermiers... hélas, sans granges, sans entrepots, et avec un tourisme rempant (balisages, parcours santé en forêt voisine), des PLU qui se succèdent et des tensions autour des chemins desservant les parcelles d'exploitation, un seul agriculteur (exploitant vivant sur place) aurait demandé l'aspersion, sans succès... l'accès aux informations semble semé d'embuches et la tranquilité très relative proportionnel au manque d'égard due aux velléités diverses (souvent extérieures) et un pseudo laxisme qui bénéficie de dispo légales en évolution mais aboutissant à ces résultats ! que faire pour faire reconnaître et respecter ce terroir (05) ? Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 30/04/2018 à 09:47

Bonjour,

Pour vous répondre, nous reviendrons tout d’abord sur la notion de "terroir", terme qui « s’emploie indifféremment pour désigner un espace terrestre, une unité physique, un « territoire » aménagé par l’homme, une organisation spécifique du finage propre à une communauté agricole, un produit ou une particularité sociale, singulièrement campagnarde (« un accent du terroir », « les valeurs du terroir », etc.). En géographie rurale, on le définira comme une portion d’espace agricole homogène présentant des aptitudes agronomiques particulières et des qualités spécifiques, mais approprié, aménagé et valorisé par un groupe social, notamment sous l’angle de savoir-faire reconnus par des usages et capables d’exprimer ces potentialités naturelles à travers un produit, en particulier un aliment dont la typicité et l’origine sont reconnues collectivement. C’est dans ce sens que l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), a proposé une définition « opérationnelle » et pluridisciplinaire selon laquelle : « un terroir est un espace géographique délimité, dans lequel une communauté humaine, construit au cours de son histoire un savoir collectif de production, fondé sur un système d’interactions entre un « milieu » physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Les itinéraires sociotechniques ainsi mis en jeu, révèlent une originalité, confèrent une typicité, et aboutissent à une réputation, pour un bien originaire de cet espace géographique ». Si l’on peut discuter des notions restrictives de réputation ou d’espace « délimité » - ces limites étant plus ou moins formelles et toujours sous le contrôle d’un pouvoir -, on conviendra que le terroir est un système complexe, constitué d’une chaine de facteurs (naturels et sociaux), allant jusqu’au produit final ou « produit de terroir ».
Source : hypergeo

Si nous avons bien compris votre demande, vous souhaitez faire reconnaître ce terroir. Pour ce faire, il faut déposer une demande auprès de l'Institut national de l’origine et de la qualité.

Enfin, pour approfondir cette notion et connaître comment l’INAO procède , nous vous laissons lire l’article Qualification des produits et des terroirs dans la reconnaissance en AOC; publié par Sandrine Scheffer et François Roncin.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact