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Marché de l'audiovisuel

par Elodie Cadol, le 14/05/2018 à 20:35 - 79 visites

Qui sont et est le rôle des diffuseurs et des distributeurs dans le marché de l'audiovisuel ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 16/05/2018 à 11:25

Bonjour,

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a mis en place un site internet pour aider le public à connaître le fonctionnement du monde de l’audiovisuel en France : il s’agit de clesdelaudiovisuel.fr. Vous y trouverez la définition suivante :

« La loi définit ainsi le distributeur : c'est une personne morale qui établit des relations contractuelles avec des éditeurs de services (c'est-à-dire les chaînes) en vue de constituer une offre de services de communication audiovisuelle mise à disposition auprès du public. Ils sont appelés « distributeurs de services de communication audiovisuelle ».

Autrement dit, le distributeur est une société qui propose au public une ou plusieurs offres de bouquets de chaînes de télévision et/ou de radio, le plus souvent accessibles par abonnement.

Les offres des distributeurs peuvent être proposées pour différents types de réception :

- hertzienne (TNT),
- par satellite,
- par câble,
- par l’ADSL ou la fibre,
- sur les téléphones mobiles.

Qui sont les distributeurs ?

Il existe de nombreux distributeurs, certains d’entre eux proposant leurs offres pour plusieurs modes de réception. On peut citer à titre d’exemple : CanalSat, BIS télévisions, Bouygues Télécom, Fransat, Free, Orange, Numericable, SFR, etc.
Il existe également de nombreuses régies communales ou intercommunales. À la fin 2013, 92 distributeurs de services étaient déclarés auprès du CSA, dont 21 outre-mer.
»

En revanche, nous n’avons pas trouvé de définition distincte du métier de diffuseur – dans la documentation du CSA ainsi que dans la presse, il semble que les termes de diffuseur et distributeur soient utilisés à peu près indifféremment.

Bonne journée.
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