Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pourcentage de daltoniens en France

Pourcentage de daltoniens en France

par Zozolat, le 16/05/2018 à 12:19 - 453 visites

Bonjour,

Je lis souvent sur le web que 4 % des Français sont daltoniens, à savoir 8 % d'hommes et 0,5 % de femmes.
Pourtant j'ai beau chercher, je ne trouve aucune étude qui corrobore ces chiffres.
Ils ont commencé à se répandre sur la toile vers 2008, année de sortie d'une thèse de sciences de gestion qui les mentionnait en s'appuyant sur le livre "L'Intelligence de la couleur", écrit en 2002 par la coloriste Elisabeth Bérard... bref, la source véritable est hors de portée car je n'ai de toute façon pas accès à ce livre.

La thèse en question est trouvable en ligne. Son nom : "Effets de la couleur des sites web marchands sur la mémorisation et sir l'intention d'achat de l'internaute", son auteur est Jean Eric Pelet.

Saurez-vous m'aider à y voir plus clair dans cette histoire qui m'en fait voir de toutes les coul... non je vais pas faire cette blague :p

Merci d'avance !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 18/05/2018 à 11:22

Bonjour,

Ne broyez pas du noir :P : les chiffres que l'on trouve ici et là sur le web proviennent bien de nombreuses études scientifiques réalisées d'une part sur l'ensemble de la planète et d'autre part à diverses époques.

" La fréquence du daltonisme en France est de 8 à 9 % environ pour les hommes et de 0,4 % pour les femmes, mais il y a 15 % de femmes vectrices.
La répartition des types est la suivante : protanomalie, 1 % ; protanopie, 1 % ; deutéranomalie, 5 % ; deutéranopie, 1 %.
La prévalence du daltonisme varie cependant selon les régions du globe ; le chiffre de 8 % est valable pour les sujets de souche caucasienne (Europe, Amérique du Nord), mais elle baisse à 4 % en Extrême-Orient et à 2 % et moins chez certaines populations (peuples de l'Océanie, Esquimaux, Indiens d'Amérique)."
source : Encyclopaedia universalis

Vous trouverez quelques études mentionnées ci-dessous :

- Natural Selection and Colour Blindness / R. W. PICKFORD Professor of Psychology in The University of Glasgow - The eugenics review, July 1963, 55, 2
" Dans leur étude sur la fréquence du daltonisme dans le monde, Kherumian et Pickford ont cité cinquante-sept études, principalement au moyen du test d'Ishihara, mais certaines avec d'autres tests, y compris l'anomaloscope. Certaines d'entre elles ont déjà été résumées par Pickford.
Ces données montrent que parmi les blancs européens, américains et australiens, la fréquence du daltonisme chez les hommes est d'environ 6 à 10 %. Le chiffre moyen de 7.25% donné par Vernon et Straker pour 123 414 hommes britanniques est typique. "

- Hérédité et fréquence des anomalies congénitales du sens chromatique : dyschromatopsies / R. Kherumian, R.W. Pickford

- Hérédité et Frequence des Dyschromatopsies / Rouben Khérumian, Ralph William Pickford

- Color Blindness Prevalence / Dr Ananya Mandal

- New study shows that kids can be tested for color blindness as soon as age 4, finds Caucasian boys most likely to be color blind among different ethnicities / Shirley Dang - American Academy of Ophtalmology - Apr. 03, 2014

- Du daltonisme : étiologie, fréquence, dangers / Dr Arthur Laurent

- Les yeux des peintres / Philippe Lanthony

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact