Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pièces de théâtre

Pièces de théâtre

par C, le 07/06/2018 à 16:09 - 685 visites

Bonjour,

Je recherche d'une part des pièces de la forme "seul en scène", sur l'exemple de By Heart de Tiago Rodrigues ou les garçons et Guillaume à table de Guillaume Gallienne.
D'autre part, je recherche des pièces de théâtre contemporain, avec 5 personnages maximum, et la présence d'un récit, ou d'une narration.

Je vous remercie de votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 09/06/2018 à 15:46

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Pour rappel, votre message ne doit comporter qu'une seule question. Voir les règles de fonctionnement du Guichet du savoir.

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Des pièces qui ont pour forme un « seul en scène » :

Une histoire de clés / AKOUN Nathalie / 2006
Distribution : 1 femme
Une mère à jamais célibataire, qui multiplie les enfants pour conjurer sa solitude et son besoin d'amour fou.
Bien sûr, elle les élève mal et se laisse déborder par eux.
Elle commet un jour ordinaire, un simple jour de fatigue, une bêtise qui vire au crime "juste" pour protéger son fils aîné...

La chute / CAMUS Albert / 1962
Monologue
Distribution : 1 homme
Amsterdam. Un homme se raconte et son interlocuteur demeure sans voix, sans visage. Il prétend s'appeler Jean Baptiste Clamence, ancien avocat juge et pénitent, Don Juan, receleur, exilé, poursuivi par le fantôme d'une femme...
Un homme en procès avec lui-même, témoin d'un drame qui bouleversa sa vie - il n'a pas secouru cette femme - et qui n'a pas pu supporter ce jugement perpétuel, a choisi de changer de vie, de ville et de nom...
"Dans une époque de mauvaise foi, celui qui ne veut pas renoncer à séparer le vrai du faux est condamné à une certaine forme d'exil"...

68 selon Ferdinand / CAUBÈRE Philippe / 2003
Et bien d’autres pièces de Caubère peuvent être jouées seul en scène, c’est ce qu’il fait…

La voix humaine / COCTEAU Jean / 1934
Distribution : 1 femme
Une femme au téléphone parle pour la dernière fois à son amant qui vient de la quitter pour se marier... Le téléphone souligne le désarroi de l'héroïne en montrant que ce qu'elle tente de faire croire à son correspondant est démenti par ce que nous avons sous les yeux.

La Promesse de l'aube / Gary Romain /1960
Voir l’adaptation de Bruno Abraham-Kremer qui joue le roman seul en scène.

Des fleurs pour Algernon / KEYES Daniel / 1966
Adaptation théâtrale d’un roman américain de science-fiction.
Charlie Gordon, un jeune homme arriéré mental, gagne sa vie comme apprenti dans une boulangerie. Il suit parallèlement des cours de lecture et d'écriture à l'Université Beekman avec Miss Kinnian. Un jour, il est convoqué par le Docteur Strauss et le Professeur Nemur qui lui proposent de subir une opération du cerveau qui doit permettre de démultiplier ses facultés mentales. L'intervention ayant réussi avec la souris de laboratoire dénommée Algernon, les deux scientifiques pensent être prêts à passer au stade de l'expérimentation humaine.
(Adaptation Gérard Sybleyras, mise en scène d’Anne Kessler, avec Grégory Gadebois. Ce spectacle a reçu le prix du Meilleur comédien et meilleur spectacle privé et le Prix Beaumarchais du meilleur acteur.)

L'A-Démocratie / LAMBERT Nicolas
L'A-Démocratie 1 - Bleu - Elf, la pompe Afrique / 2004
L'A-Démocratie 2 - Blanc - Avenir radieux, une fission française / 2011
L'A-Démocratie 3 - Rouge - La maniement des larmes / 2015
Trois couleurs pour évoquer le pétrole, le nucléaire et l’armement.
Nicolas Lambert a joué ces 3 pièces seul en scène.

La fin du monde est pour dimanche / MOREL François / 2013
Monologue
Distribution : 1 homme
« S’imaginer encore un peu
Presque éternel
Presque immortel
Juste avant de se dire adieu
Ça va tomber par où ça penche
La fin du monde est pour dimanche
Si la fin du monde est pour dimanche‚ à quel jour finit l’enfance‚ à quel jour commence l’âge adulte ? Et à propos‚ j’en suis où‚ moi ? Jeudi ? Vendredi ? »
François Morel joue lui-même la pièce seul sur scène.

Seuls / MOUAWAD Wajdi / 2008
Distribution : 1 homme
Comment faire, quand pour redevenir celui que l’on a été, il faut devenir quelqu’un d’autre ? Harwan, étudiant montréalais d’une trentaine d’années, se retrouve enfermé une nuit durant dans une des salles du Musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg.
La nuit sera longue, vertigineuse. Elle durera plus de deux mille ans et l’entraînera, à son insu, au chevet de sa langue d’origine depuis longtemps oubliée.
Wajdi Mouawad a joué lui-même la pièce seul sur scène.

À portée de crachat / NAJIB Taher / 2009
Monologue
Distribution : 1 homme
Voir notre coup de cœur.

Le fils / BACHELOT NGUYEN Marine / 2017
Comédie dramatique - Monologue
Dans cette petite ville de province, elle mène une vie presque sans histoire : un mari très occupé et bien intégré dans la petite bourgeoisie locale, deux garçons déjà grands, une officine de pharmacie prospère et la messe tous les dimanches. Bref la routine paisible que sa rencontre avec des catholiques traditionalistes va bouleverser. En se joignant progressivement à leurs manifestations passionnelles contre les spectacles blasphématoires, contre l'avortement, contre le mariage pour tous… elle reprend goût à la vie sociale, au coude-à-coude fédérateur, puis au militantisme pur et dur, jusqu'à glisser au fil du temps, avec une sincérité déroutante et par souci d'intégration, vers un radicalisme idéologique qui peut mener au pire. Le fils explore donc habilement, avec humour et émotion, les mécanismes destructeurs du glissement idéologique.

Les roses blanches / PÈPE Sarah / 2017
Stéphane : il traverse plusieurs âges durant la pièce. Quand il raconte ce qu’il vit: il a entre 7 et 9 ans Quand d’autres personnages lui parlent ou parlent de lui, son âge va de 7 à 30 ans.
Cette pièce évoque le sujet difficile de la violence conjugale et des répercussions que cela peut entraîner chez les enfants. A notre grand étonnement, l'enfant, par peur et sous l’emprise de son beau-père, justifie la violence de son beau-père envers sa mère et en veut à sa mère. Devenu adulte, malgré la souffrance subie pendant son enfance, il devra lutter pour ne pas reproduire ce qu’il a vécu. Une pièce qui surprend et qui parle avec des mots justes. Une pièce forte !
Beaucoup de personnages dans cette pièce, l'enfant les fait tous parler.
Pour grands ados
Distribution : 1 H (distribution variable)

Nous vous invitons à consulter l’article Sallette, Gadebois: la vogue des seul(e)s en scène paru dans sur figaro.fr.

Voir aussi sur le site le Proscenium


Pièces pour 5 personnages maximum avec du récit ou de la narration :

Corps de boue / AGRET Fabrice / 2002
Comédie psychologique
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Dans un appartement modeste, la mère d'Eva héberge et nourrit sa fille et son gendre Mickey. Elle se plaint du manque d'ardeur de Mickey à trouver du travail. Pourtant son gendre, jamais à court d'idées lui propose de monter un musée... Mais quel musée ?
Eva est alors victime d'un grave accident de voiture... Commence alors l'exploitation commerciale d'un "corps spectacle"... commercialisation du voyeurisme de la misère humaine.

La maison et le zoo / ALBEE Edward / 2004
Drame
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Un dimanche à New York, dans leur appartement cossu, Peter et Ann discutent, comme souvent. Mais leur conversation en apparence légère révèle bientôt, en des termes tendres et policés, la violence de leurs désirs et de leurs insatisfactions. Le même après-midi, Peter est à Central Park. Abordé par Jerry, un homme visiblement dérangé qui vient du zoo et tient à le lui faire savoir, Peter se retrouve prisonnier d’une conversation qu’il ne désire pas, et finit par être poussé dans ses derniers retranchements.

Le testament de Vénus / CORMANN Enzo / 2006
Distribution : 3 hommes + 1 femme
« Je, soussigné Vénus, cinquante-cinq ans, né le 25 avril 1947... » Félix Fayard, dit Vénus, retrace le récit de sa vie sur trois cahiers sauvés de la poubelle.
Dans cet almanach buissonnier se croisent et se bousculent les figures de sa mère Lucie, fille de meunier, et de Driss Ben Shaab, ce Père Non Connu. L'image de la jarre enfouie où il se réfugiait enfant, et le souvenir d'un chien tueur.
Ses Leçons de Voyouterie à Paris puis en Afrique, et les années de prison qui en découlent. Ses Gamberges sur l'Être initiées à l'hôpital psychiatrique où sa mère l'a fait interner, et ses conversations avec le Mouvementeur, ce peintre qui l'enjoint de suivre ses pulsions de gribouilleur...
Devenu Artiste Général, le soussigné a conçu près de cinq mille pièces, qu'il expose dans sa galerie L'Amusée, avant que le progrès et ses hydrorapaces ne le chassent pour toujours du moulin de son enfance. Squattant dès lors une tannerie désaffectée sur les berges de l'Ire, il organise sa survie en marge d'un monde qui semble vouloir sa disparition. Rares sont ceux à visiter cet ermite tenu pour fou, voire dangereux, qui, revenu des fureurs du baroud, de la tentation de la folie et des affres de l'amour, n'aspire qu'à « rentrer à la maison »...

La ville / CRIMP Martin / 2008
Comédie psychologique
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Dans le jardin d’une maison en ville: Claire, Christopher et leur voisine Jenny.
Trois êtres énigmatiques pris au piège d’un monde dangereux et irréel, dans lequel ils essaient d’exister; auquel ils tentent de donner un sens.
La ville est un monde décrit dans une fusion totale entre réalité de l’instant et imagination, chassé-croisé ludique entre réel et fiction, au centre duquel le personnage de Claire rappelle la dérive des grandes héroïnes de la tradition littéraire britannique...

Sandre / DENIS Solenn / 2012
Monologue
Distribution : 1 homme
Voir notre coup de cœur.

Finir en beauté / EL KHATIB Mohamed
Type : récit théâtral - autofiction
Distribution : 1 homme
À partir d’interviews, de courriels, de SMS, de documents administratifs et d’autres sources « réelles », Mohamed El Khatib construit seul en scène le récit d’un deuil, celui de la mort de la mère. Une « fiction documentaire » autour de la question des écritures de l’intime, pour une exploration des modalités de dialogue à partir de la notion de « débris » : débris de tout ce qui restera de nous (« nous » étant ici une mère et un fils après un événement définitif comme la mort), débris de langue maternelle, débris de langue théâtrale, débris d’écriture…

Un homme en faillite / LESCOT David / 2004
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Une femme donne ses derniers conseils à l'homme qu'elle abandonne et a qui elle laisse tout sauf ses livres.
Mais la seule chose que l'homme veut emporter c'est un livre. Elle le laisse choisir. Il emporte un roman de gare...
L'homme est surendetté, un mandataire liquidateur le dépouille peu à peu de ses biens.
Sa plongée progressive dans la misère et la solitude s'avère être une expérience existentielle sans précédent entre métaphysique et invraisemblable... Il rétrécit, comme le héros du livre qu'il possède...

Verticale de fureur / MARCHAIS Stéphanie / 2008
Monologue
Distribution : 1 homme
Un tortionnaire ordinaire, sans doute... Un ancien bourreau nazi devant la tombe d'une jeune femme juive.
Puisque le banal, le ciment administratif et la tiède somnolence des foules sont le ferment des plus beaux spécimens de monstres, qui peuvent alors tout commettre tranquillement et au su de chacun. L'insoutenable comme une besogne à la petite semaine, participant d'énormes rouages protocolaires qui minimisent et justifient leurs méfaits sous couvert de la norme.
Le noir récit de Milan Brasov propose une exploration de la genèse de l'horreur qui prend nécessairement sa source dans l'histoire familiale, l'éducation et plus généralement l'enfance, siège de toute phobie.

Chapitres de la chute : saga des Lehman Brothers / MASSINI Stefano / 2013
Distribution : 6 hommes (mais peut-être qu'une personne peut jouer 2 rôles différents)
Voir notre coup de cœur.

Lampedusa beach / PROSA Lina / 2014
Drame
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Lampedusa Beach raconte le péril d’un bateau passeur chargé d’exilés qui se dirige de l’Afrique vers la petite île de Lampedusa, au sud de la Sicile. Il n’atteindra pas son but. Shauba, une jeune fille africaine, se noie, comme tous les autres passagers. Elle coule, parle en se noyant et meurt. Le temps de la chute, l’espace de quelques secondes, elle découvre, observe et analyse tout ce qui lui arrive. Elle prend le temps de mesurer ses propres forces, vérifie les équations physiques basiques de tout corps plongé dans un liquide, s’attriste des modifications rapides de sa perception du monde mais parfois s’en amuse, et dans une naïveté inouïe continue à revendiquer sa dignité d’africaine. Le récit vient en colonne, verticalement. Il plonge dans notre temps et recueille les désastres des odyssées modernes. Mais les mots en chute libre disent bien plus que le drame des clandestins. Lampedusa Beach c’est aussi l'histoire d’un corps qui lutte et qui résiste. C’est un chant, un poème épique, drôle, héroïque et d’une vitalité absolue. Au seuil de la mort, au fond de la Méditerranée, quelqu’un parle et chante encore…

Les éoliennes / ROCHAT Anne Frédérique / 2008
Distribution : 2 hommes + 3 femmes
Voir notre coup de cœur.

Laisse-moi te dire une chose / DE VOS Rémi / 2005
Distribution : 3 hommes + 1 femme
Condamnée par une maladie incurable, une femme reçoit à l’hôpital les visites de son fils. Ils essaient de dialoguer, à leur manière : face aux griefs de la mère contre le théâtre qu’elle déteste, le fils, comédien, oppose le silence. Il supporte aussi les récits de l’ami de sa mère et les histoires graveleuses de son propre frère avec qui il ne s’entend pas. En parallèle, il imagine une pièce autour de Vidal, un jeune prisonnier fantasque qui réussira, lui, à s’échapper.


Voir nos sélections de monologues pour hommes et pour femmes sur notre article Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages.


A consulter également :

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact