Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - ECRITURES.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > ECRITURES.

ECRITURES.

par LUDOVICUS, le 12/06/2018 à 12:13 - 609 visites

S.V.P
Quels sont les noms des différentes écritures utilisées dans le monde ? Si l'on connait notre écriture, dite latine, et le cyrillique pour les Russes, comment se nomment les écritures : grecque,chinoise,arabe,hebraïque,japonaise et les autres ?
Y a t il, d'après vous, une évolution, même lente, vers une écriture universelle, en occurrence la latine,à travers , en particulier, la langue anglaise, qui elle ,est entrain de devenir langue universelle.Les jeunes russes, japonais,grecs, ou chinois, apprennent t ils de plus en plus notre écriture occidentale ?
J'ai été surpris de voir ,dans un reportage tout récent sur le métro de Moscou, que les russes, n'avaient pas fait l'effort, de mettre le nom des stations et directions,en caractères latins, à coté du cyrillique, et ce au moment de la coupe du monde de football, qui commence ces jours ci. Sursaut d'orgueil ou nationalisme: dommage pour les touristes... d'avance ,merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 14/06/2018 à 13:40

Réponse du Département Langues et littératures :

Bonjour,

Vaste question que celle des différentes écritures, utilisées pour communiquer à travers le monde sur laquelle nous allons tenter de vous apporter quelques éléments de réponse, en nous concentrant uniquement sur les systèmes d’écriture actuellement usités.

Il faut tout d’abord distinguer 5 formes d’écritures :

1) l’écriture Alphabétique dans laquelle chaque graphème (lettre) représente un phonème (son) de façon unitaire
2) l’écriture Syllabique dans laquelle un graphème représente une syllabe
3) l’écriture Logographique ou Idéographique dans laquelle chaque signe représente une unité sémantique (un mot) sans porter d’indication sur la manière dont ce mot doit être prononcé
4) l’écriture Consonantique ou Abjad qui est un alphabet dont les graphèmes sont uniquement des consonnes et dans lequel la prononciation des voyelles est implicite et nécessite une connaissance orale de la langue
5) l’écriture Alphasyllabaire ou Abugida, système dans lequel on utilise un syllabaire pour représenter des phonèmes (unités de son) qui sont ensuite modifiés par l’utilisation d’un alphabet ou d’autres signes (ex : si K représente le son /ka/, alors il faudra noter K* pour obtenir le son /k/ sans le son /a/)

Parmi les écritures alphabétiques, on trouvera entre autres :
- l’écriture latine ou romaine
- l’alphabet grec (qui n’a pas d’autre nom pour le désigner)
- le cyrillique qui est utilisé pour certaines langues slaves
- L’alphabet géorgien qui sert à l’écriture de plusieurs langues du Caucase
- l’alphabet arménien qui n’est utilisé que pour la langue arménienne
- l’hangeul ou chosŏn’gŭl qui est utilisé pour la langue coréenne

L’écriture logographique concerne :
- les kanji japonais qui sont hérités du système scriptural chinois
- les hanzi : idéogrammes de la langue chinoise

Hormis la présence d’une écriture syllabique dans certaines langues régionales autochtones du Canada avec la langue Inuktitut, le Blackfoot et le Cree, celle-ci ne concerne presque plus que la langue japonaise et ses kana :
Les kana japonais se découpent en 2 syllabaires distincts qui permettent d’indiquer la prononciation des kanji (idéogrammes) : les hiragana qui sont utilisés pour découper en la prononciation des mots de la langue japonaise en syllabes, et les katakana qui sont réservés aux mots d’origine étrangère. Avant d’attaquer l’apprentissage des kanji, il faudra donc passer par l’apprentissage de ces deux autres systèmes d’écriture plus simples qui permettent de comprendre la prononciation d’un mot. Au Japon, les kanji complexes ont souvent leur traduction en hiragana ou katakana qui figure au-dessus (dans ce cas, on regroupera ces 2 systèmes syllabaires sous le nom de furigana), car le très grand nombre de kanji existants (plus de 50 000) fait que nul ne les maîtrise tous (un Japonais n’en utilise en moyenne que 2 136).

Le sytème abjad regroupe les alphabets suivants :
- l’alphabet hébraïque qui découle de l’alphabet araméen et qui est utilisé pour écrire le yiddish, le judéo et bien évidemment l’hébreu
- l’alphabet arabe qui sert, outre à rédiger en langue arabe, à l’écriture de certaines langues indo-européenne comme l’ourdou, le kurde, le persan ou le kashmiri
- l’alphabet syriaque qui est utilisé par de petites communautés situées en Turquie, Irak, Syrie, Arménie, Iran, Azerbaïdjan et Géorgie

Quant à l’écriture de type abugida, elle rassemble les systèmes scripturaux suivants :
- l’alphasyllabaire ge’ez (ou guèze) utilisé dans la Corne de l’Afrique en particulier pour la langue éthiopienne
- le brahmique (les écritures indiennes)
- le thanaa utilisé pour la langue maldivienne


À l’heure actuelle, le seul système d’écriture se rapprochant vraiment d’une écriture universelle est l’Alphabet phonétique international (API) puisqu’il est le seul qui permet de retranscrire de manière phonétique l’ensemble des langues utilisées dans le monde.
Cet alphabet assez complexe comprend :
- 107 lettres
- 52 signes diacritiques (symboles qui en accompagnant une lettre/syllabe permettent d’en modifier le son)
- 4 caractères de prosodie qui servent à indiquer l’intonation

Quant à l’anglais qui à l’heure du numérique est désormais parlé un peu partout dans le monde, Ethnologue, database spécialisée en recherches ethnolinguistiques, nous apprend il a encore aujourd’hui moins de locuteurs que le Chinois qui, en plus d’être la langue maternelle de plus de 1,2 milliard de personnes, est de plus en plus étudié en tant que 2e langue.


Très bonne journée à vous.

Pour aller plus loin sur ce sujet :

- N’hésitez pas à vous tourner vers le Musée Champollion situé à Figeac (Lot), qui se consacre à l’étude des écritures du monde
- Histoire de l'écriture : de l'idéogramme au multimédia sous la direction d'Anne-Marie Christin
- Histoire et art de l'écriture par Marcel Cohen et Jérôme Peignot
- L'écriture de Charles Higounet
- Writing systems of the world: alphabets, syllabaries, pictograms par Akira Nakanishi
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact