Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > herbillon

herbillon

par brhim, le 13/06/2018 à 12:24 - 359 visites

herbillon en algerie chetaibi maintenant

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 14/06/2018 à 12:18

Bonjour,

Que souhaitez-vous savoir sur cette ville ?
Nous avons trouvé peu d'informations dans les livres et articles consultés sur cette ville.

Voici toutefois quelques documents en ligne qui pourront vous intéresser :
- Docteur A.FRIHA, « Histoire de Chetaibi » avec des photographies
- INFO 654 HERBILLON dont voici un extrait :

" Des Bretons ont créé HERBILLON mais les familles ne réussirent pas à s’acclimater et il fallut les rapatrier. Puis vinrent ceux issus des Pyrénées Orientales, des Hautes Alpes, de la Drôme et du Gard.
18 septembre – 2 novembre 1869 – BG 516 : Création du village d’HERBILLON.
Art. 1 – Il est créé dans la province de CONSTANTINE, au lieu dit TAKOUCH, entre le port de BÔNE et le cap de fer, un centre de population de 50 feux qui portera le nom de HERBILLON.
Art. 2 – Un territoire de 412 hectares, 52 a, 68 ca est affecté à ce centre de population conformément au plan... Les terrains du centre d’HERBILLON seront aliénés dans les conditions suivantes :
- Le prix de chaque lot, ainsi que la liste des acquéreurs seront arrêtés définitivement par le Gouverneur général d’Algérie ;
- Les acquéreurs pourront se libérer en cinq annuités. Le premier cinquième du prix sera exigible au moment de la signature du contrat de vente. Les quatre autres termes seront payables d’année en année.
- Les actes de vente ne contiendront d’autre clause résolutoire que celle prévue à l’article 7 du décret du 31 décembre 1864 également susvisé, en cas de retard dans le paiement du prix.
Art. 3 – Jusqu’à ce qu’il soit érigé en Commune de Plein Exercice, le centre d’HERBILLON sera rattaché à la commune de BUGEAUD (Arrondissement de BÔNE), dont il formera une section.
Le centre de population d’HERBILLON créé par décret du 18 septembre 1869, au lieu dit TAKOUCH, est érigé en Commune de Plein Exercice peu après. Il est agrandi en 1871 et en 1891. Il inclut la localité de FEDJ MOUSSA, dont l’AZEL (terres domaniales) concédé à la Société générale Algérienne, a été loti en jardins à des indigènes en 1889.
Ce douar, intégré dans la Commune Mixte d’AÏN MOKRA par arrêté du 30 septembre 1875, a été rattaché à HERBILLON par décret, à compter du 3 septembre 1889.
Le village prit le nom d’HERBILLON pour honorer les excellents services rendus par l’officier général Francis, Emile HERBILLON qui a participé à la conquête de l’Algérie, dont nous vous rappelons sa biographie : Émile HERBILLON est né à Châlons-en-Champagne le tridi Germinal an II (23 mars 1794).
[...]
Toutes les infrastructures du village ont été mises en place : Mairie, école et à l'orée du village, paisible, et combien secourable, une exquise petite église.
Ce nid de verdure restreint et l'allure accidentelle, sont circonscris, au Nord-est, par des rochers de granit, transformés aujourd'hui en carrières à pavés, allant fermer le golfe par un cap aride et magnifique.
Commerçants et propriétaires français, ouvriers et pêcheurs italiens, pour la plupart francisés, minorité arabe tranquille et courtoise se partageaient la jouissance de cet Eden. "

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact