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Accueil > Préjugé sur la vitamine C

Préjugé sur la vitamine C

par Zozolat, le 21/06/2018 à 07:45 - 227 visites

Bonjour,

Pourquoi est-il si répandu de croire que la vitamine C empêche de dormir ?
Tant de personnes se privent de manger de merveilleux fruits tels que les pamplemousses ou les kiwis avant de dormir, c'est tellement dommage.

Merci pour vos réponses !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 21/06/2018 à 12:49

Bonjour,

Le site lanutrition.fr revient sur l’origine de cette information erronée :

"Cette croyance bien ancrée dans nos têtes tire son origine d’une petite ligne que l’on peut lire sur toutes les notices des tablettes de vitamine C : « Il est préférable de ne pas prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant ». Cette précision dans la liste des effets potentiellement indésirables est apparue en 1934 lors de la mise sur le marché du premier supplément de vitamine C par le laboratoire pharmaceutique suisse Roche. En effet ce dernier a cru bon d’apposer cette phrase par simple précaution, en raison de la participation de la vitamine C à la synthèse de la dopamine, un messager chimique du cerveau impliqué dans l’éveil et la vigilance. Depuis, cette mise en garde a été systématiquement reprise sans jamais avoir été remise en question.
Même à dose élevée, la vitamine C ne perturbe pas le sommeil
Des études réalisées sur le rat montrent qu’à très fortes doses, la vitamine C augmente les effets excitateurs de la dopamine. Même s'il est possible qu’une très faible partie de la population soit sensible à l’effet « dopamine » de la vitamine C, aucune étude n’a montré jusqu’ici qu’elle nuisait au sommeil.
Un essai clinique a été mené sur des volontaires en bonne santé ayant pris avant le coucher 4 g de vitamine C (plus faciles à avaler que 10 kg d'orange). L'analyse des enregistrements de l'activité cérébrale nocturne de ces volontaires « vitaminés » ne montre aucune modification du cycle du sommeil, ni aucun trouble fonctionnel au réveil. Un autre essai réalisé chez des étudiants en médecine a comparé l’effet sur le sommeil de la vitamine C à ceux du sécobarbital (un somnifère de la famille des barbituriques) ou d'un placebo. Résultats : l'absorption d'un gramme de vitamine C au coucher, soit 2,5 kg de pamplemousse, n’a eu aucun effet significatif sur le sommeil".

De nombreux sites comme estcevrai.fr, topsante.com mentionnent la même origine.

Enfin, divers livres reviennent sur cette fausse croyance dont Les carottes rendent aimable ? 313 idées reçues sur la nutrition.
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