Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Lecture du manga de droite à gauche

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Lecture du manga de droite à gauche

Lecture du manga de droite à gauche

par Epheliel, le 28/06/2018 à 17:54 - 291 visites

Bonjour!

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi les mangas se lisent de droite à gauche ? D'où vient cette tradition japonaise exactement ?
Et d'ailleurs, pourquoi en Europe de l'Ouest nous lisons de gauche à droite ?

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 02/07/2018 à 10:29

Bonjour,

Dans l’ouvrage Manga : histoire et univers de la bande dessinée japonaise, Jean-Marie Bouissou rappelle combien la lecture d’un manga est difficile : « Face au manga, le premier problème que rencontre un adulte occidental, même familier de la BD, est parfois de parvenir à appréhender la page qu’il a sous les yeux. Entre les cases de toutes tailles et de toutes formes, le changement des plans et des angles de vue, et les onomatopées qui sabrent la planche, là où enfants et adolescents s’ébattent d’instinct, leurs aînés néophytes peinent à s’y retrouver ».

L’auteur explique alors comment se fait la lecture d’un manga et combien elle est redevable au système d’écriture japonais et notamment au kanji.

Sans rentrer dans les détails, sur le site madmoizelle.com, Sarah Bocelli consacre un article, « Le manga : petit guide à la découverte du genre », dans lequel elle relate que « Même en France, les mangas sont imprimés « à l’envers », dans le sens de lecture japonais. Si ça peut déstabiliser au départ, on s’y habitue très vite. Certes, lorsque le genre est arrivé chez nous, on a d’abord eu le réflexe de modifier le sens de lecture japonais pour l’adapter aux Occidentaux, et quelques maisons d’éditions le font encore.
Mais la grande majorité des mangas conservent le sens de lecture original : on ouvre le livre du côté droit, et on le termine du côté gauche — et c’est pareil à l’intérieur pour la lecture des cases ».

Le blog lapetitemediatheque.over-blog.com reprend de semblables informations, à savoir « Les premiers manga publiés en France ont été modifiés afin de correspondre à notre sens de lecture, c'est la cas, par exemple, de Akira de Katsuhiro Ôtomo, sorti en 1989 chez Glénat.
Cependant la très grande majorité des manga publiés actuellement conservent le sens de lecture original. Au Japon on lit de droite à gauche. Le manga commence là où le livre occidental se termine. À l'intérieur d'une page, la lecture se fait suivant la même logique ».

Pour finir, dans Les mangas, David Javet et Matthieu Pelle notent une évolution avec l’apparition des mangaka qui proposent de « nouvelles configurations pour s’adapter aux supports de lectures numériques. L’arrivée et la popularisation au Japon des smartphones et des tablettes de lecture ont ainsi donné naissance à des récits que l’on déroule de haut en bas sur l’écran tactile ; il a alors fallu repenser l’agencement des cases et dessiner des mangas spécialement conçus pour ces nouveaux supports technologiques. ».

En complément, nous vous laissons parcourir Le japonais du manga par Shima Kadokura et Misato Raillard et une précédente question du Guichet du Savoir portant sur le sens de l'écriture, de gauche à droite.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact