Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Patrimoine et lecture publique

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Patrimoine et lecture publique

Patrimoine et lecture publique

par manonj, le 04/07/2018 à 13:24 - 267 visites

Pensez-vous qu'un fonds patrimonial soit incompatible avec les compétences développées en lecture publique ?
Sachant que la gestion et la valorisation d'un tel fonds demande une approche particulière, voir une démarche d'expertise, comment le modèle d'une médiathèque intercommunale, axé prioritairement sur l'accessibilité des ressources, peut-il l'intégré à sa politique documentaire ?

Je travaille actuellement sur un mémoire de recherche sur ce sujet et il est pertinent de voir les différents points de vue des professionnels sur ce sujet.
La lecture de différents auteurs et professionnels met clairement en avant la distinction, dans l'histoire des bibliothèques, d'une segmentation entre fonds patrimonial, d'étude, de lecture scientifique et fonds en libre accès, tous public, contemporains. Un établissement, d'autant plus non classé, peut-il aller au delà de cette "frontière" et développer aussi bien ses collections ancienne que contemporaine sans négliger l'une ou l'autre ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 05/07/2018 à 11:49

Bonjour,

Votre question nous met dans une position délicate car elle n’est pas d’ordre documentaire et s’adresse à la Bibliothèque municipale de Lyon, or le Guichet du Savoir n’a pas vocation à répondre au nom de la BmL. De fait, le service du Guichet du Savoir en tant que tel n’est pas concerné par cette problématique puisqu’il s’agit d’un service de question / réponse en ligne et non d’un fonds patrimonial.

Il nous serait difficile dans le temps imparti de 72h de recueillir et de synthétiser les réponses des professionnels concernés au sein de différents services de la bibliothèque, étant entendu que chaque agent a un point de vue qui lui est propre, susceptible d’apporter un éclairage différent à la question. Par ailleurs il nous semble que dans le cadre de votre mémoire, c’est à vous que revient ce travail d’enquête.

Nous vous conseillons de prendre contact directement avec les agents des services les plus concernés par cette problématique, à savoir le Fonds Ancien, la Documentation Régionale et Numelyo. Pour ce faire vous pouvez adresser un email au service des publics de la bibliothèque qui se chargera de transférer le message aux responsables de ces services.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact