Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > TRAJET DOMICILE - TRAVAIL.

TRAJET DOMICILE - TRAVAIL.

par LUDOVICUS, le 09/07/2018 à 11:34 - 367 visites

S.V.P.
Quel est actuellement,en France ou ailleurs, la moyenne de distance entre le domicile et le lieu de travail, en km et en temps? Avez vous le, moyen de connaitre ces éléments dans un passé proche ou plus lointain, car il me semble que ce trajet s'est considérablement allongé ces dernières décennies et pas seulement autour des métropoles. merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 10/07/2018 à 13:14

Bonjour,

Nous vous invitons à consulter cette carte de l'Observatoire des territoires qui vous permet d'accéder au temps médian et à la distance médiane du trajet domicile-travail pour les actifs de toutes les communes de France.
La moyenne nationale du trajet domicile-travail indiquée est de 16 minutes pour 7,7 km pour l'année 2017.
source : Dynamiques territoriales IDTT : Temps médian des déplacements domicile-travail / Observatoire des territoires.


Des statistiques réalisées en 2013 ont été publiés en juin 2016 par l'INSEE : De plus en plus de personnes travaillent en dehors de leur commune de résidence - Maud Coudène, David Levy, pôle Analyse territoriale, Insee Première - No 1605. Voici quelques extraits de cette étude qui ne retient que les temps et distances de trajets des navetteurs c'est-à-dire des personnes ayant un emploi (ou actifs occupés) qui ne travaillent pas dans leur commune de résidence (ce qui peut expliquer les écarts par rapport aux données de l'observatoire des territoires) :

" En 2013, la moitié des navetteurs travaillent dans une commune distante de plus de 15 kilomètres de celle de leur domicile. Les distances entre deux communes s'entendent de mairie à mairie, car les données ne sont pas géolocalisées. Depuis 1999, la distance médiane a augmenté de 2 kilomètres. En effet, la proportion des trajets de moins de 10 kilomètres a diminué (– 5 points), au profit notamment de ceux compris entre 20 et 50 kilomètres (figure 5). "

Pièce jointe:
Figure 5.1.jpg
Figure 5.1.jpg [ 82.76 Kio | Consulté 342 fois ]


Pièce jointe:
Figure 5.2.jpg
Figure 5.2.jpg [ 67.19 Kio | Consulté 342 fois ]


La distance médiane moyenne nationale du trajet domicile-travail des navetteurs est de 14,6 kilomètres.

"La distance médiane parcourue par les navetteurs culmine en Corse et en Provence- Alpes-Côte d’Azur (respectivement 19 kilomètres et 17 kilomètres). À l 'inverse, avec une distance inférieure à 14 kilomètres, c’est en Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes qu’elle est la plus faible en métropole. Au total, l’écart est de 5 kilomètres entre les régions extrêmes. Entre 1999 et 2013, la distance médiane a progressé dans toutes les régions (figure 6). Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie est la région où la distance médiane a le plus fortement augmenté (+ 3 kilomètres). L’Île-de-France se distingue des autres régions métropolitaines par une quasi-stabilité de sa distance médiane."
[...]
" Les navetteurs des communes densément peuplées ont les plus longs temps de trajet
En 2013, 42 % des navetteurs qui résident dans une commune densément peuplée habitent à moins de 10 kilomètres de la commune de leur lieu de travail ; ils sont seulement 24 % parmi ceux qui habitent dans les communes très peu denses (figure 7). Cependant, même si les distances sont plus longues pour ces derniers, ils ont souvent des temps de trajet nettement plus faibles, du fait du trafic plus fluide ou de la nature des voies empruntées plus rapides. Ainsi, 16 % des navetteurs motorisés habitant une commune très peu dense ont un temps de trajet théorique de moins de 10 minutes en voiture pour se rendre à leur travail, contre 5 % de ceux des communes denses (figure 8). "

Pièce jointe:
Figure 7.jpg
Figure 7.jpg [ 90.51 Kio | Consulté 342 fois ]


En complément, un rapport sur la région Déplacements domicile-travail et domicile-études en Rhône-Alpes publié en 2011.
Autres documents :
- Mobilités professionnelles des individus : déplacements commune de résidence / commune de travail en 2014
- Déplacement domicile/travail en 2015
- Les déplacements domicile-travail amplifiés par la périurbanisation / Brigitte Baccaïni, François Sémécurbe, Gwenaëlle Thomas, pôle Analyse territoriale, Insee - N° 1129 - MARS 2007

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact