Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Moitiee d'oeuvre Diptyque

Moitiee d'oeuvre Diptyque

par nicoglad5, le 11/07/2018 à 19:36 - 219 visites

Bonsoir Cher GDS,

J'aimerais savoir si un Artiste Peintre exécute une "Oeuvre Diptyque" (Tableau symétrique,qui ce complète..) en deux parties fixe et/ou amovibles et que par la suite,ces deux parties symétrique sont séparées...Pourrait on considérer que chaque partie est une oeuvre d'origine à part entière ou devrait on plutôt considérer que chaque partie est la MOITIEE de l' "Oeuvre Diptyque" d'origine?

Je vous remercie anticipativement

Bien cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 13/07/2018 à 13:45

Réponse du département Arts

Dans Comment regarder…la peinture d’Imma Laino, dans la collection Clés et repères, on peut lire à la page 186 sur l’article « Diptyque, pendants »
« le diptyque est composé de deux tablettes unies par une charnière, que l’on peut replier l’une sur l’autre.(…) le terme « pendant » désigne deux pentures voire deux sculptures ou autres objets qui se complètent mutuellement ; par exemple l’artiste conçoit la scène de manière à ce qu’elle soit racontée en deux parties qui séparées permettent d’exister de manière autonome, mais perdent inévitablement une partie de leur signification d’origine. A la différence d’un diptyque, les pendants ne sont pas forcément unis par des charnières, mais par leurs thèmes iconographiques. »
Au regard de cette réponse, il semblerait que si l’une des parties est séparée, elle peut fait œuvre toute seule mais perd de sa valeur, pendant ou diptyque. Ce serait un peu comme une page arrachée d’un livre.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact