Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Dahomey

Dahomey

par LilianeP., le 13/07/2018 à 16:18 - 699 visites

Bonjour,

je suis à la recherche d'informations sur le mouvement insurrectionnel des populations sahouè de Doutou au Dahomey du 18 juillet 1918 au 1er février 1919. Je voudrais savoir les pertes en vies humaines tant du coté des rebelles que du coté de l'administration coloniale française.
Quinze meneurs ont été déportés au Congo, est-il possible de savoir ce qu'ils sont devenus.
Merci infiniment.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 13/07/2018 à 17:46

Bonjour,

Un ouvrage rapporte le bilan humain de cette guerre du Mono. Il s'agit de Coloniser, pacifier administrer (XIXe - XXe siècle ): XIXe - XXIe siècles, un recueil d'articles publiés sous la direction de Samia El Mechat (aux pages 202 à 2014).
Voici quelques extraits de l'article de Patrick Dramé "Le pouvoir colonial et l'insurrection des populations Sahoué du Dahomey 1918-1919" (pages 191 à 214) :

" En dépit de sa durée relativement brève, la guerre du Mono a cependant causé de très nombreuses pertes en vies humaines. On peut dénombrer une quarantaine de morts du côté de la colonne dite du Mono, dont 32 tirailleurs et quatre Européens, auxquels il faut rajouter 115 blessés. Mais c’est surtout parmi les populations rurales Sahoué insurgées que les pertes sont les plus lourdes. En effet, le chiffre de guerriers tués ou morts de blessures avoisineraient les 2000 victimes.
De tels chiffres et un tel bilan dénotent aussi bien de l’abnégation et de la détermination des populations Adjas à reprendre leur autonomie, mais aussi de la violence de la répression d’une administration coloniale résolue à reprendre en main le cercle du Mono et à maintenir son prestige dans la Fédération. "
La source de ces chiffres semblent provenir de L'Afrique occidentale au temps des Français : colonisateurs et colonisés (c. 1860-1960) publié sous la direction de Catherine Coquery-Vidrovitch et plus particulièrement l'article de Sylvain Anignikin, Coffi-Bellarmin Codo, Léopold Dossu intitulé "Le Dahomey (Bénin)".
Nous n'avons malheureusement pas pu consulter cet ouvrage car notre bibliothèque ne le conserve pas.

Patrick Dramé aborde également la question des meneurs sans malheureusement préciser ce qu'ils sont devenus :
"Comme toujours en pareil cas, l'administration coloniale a procédé à l’arrestation et à la déportation systématique des principaux meneurs. Dans le cas du Mono, ce sont des chefs des féticheurs ou des notables, possédant une autorité morale sur les populations locales. La plupart ont ainsi été incarcérés au Congo, entre autres Houndounou, le chef d'Adromé, Mahounou de Houéyogbé et Gayé des Dogbos. "
L'auteur renvoie au livre Florence Bernault intitulé "Enfermement, prisons et châtiments en Afrique, du XIXe siècle à nos jours" que nous n'avons pas pu consulter non plus.

A lire aussi :
- Les mouvements de résistance au Dahomey (1914-1917) / Garcia Luc. In: Cahiers d'études africaines, vol. 10, n°37, 1970. pp. 144-178.
Il fait également état d'un bilan humain de cette guerre mais provisoire (à l'automne 1918).
- Les origines du mouvement national en Afrique noire : le cas du Bénin, 1900-1939/ Sylvain Coovi Anignikin ; préface de Catherine Coquery-Vidrovitch
- L'impérialisme colonial français en Afrique: Enjeux et impacts de la défense / Patrick Papa Drame (aux pages 74 et suivantes)
Il s'agit du même article cité plus haut.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons de contacter le spécialiste de ces mouvements de résistance Sahouè : Sylvain Coovi Anignikin, Professeur titulaire des universités. - Docteur en histoire (Paris 7, 1980). - Directeur du Laboratoire Rétrospective-Afrique de l'Université d'Abomey-Calavi(en 2014).

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact