Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Androïd & Cyborg.....l'Homme à venir..?

Androïd & Cyborg.....l'Homme à venir..?

par Yvan, le 28/07/2018 à 16:21 - 754 visites

G.D.S...Salut.!
L'Androïd aurait comme caractéristique première d'être un robot
à forme humaine & obéirait à des règles numériques liées aux services divers qu'il pourrait rendre à l'Homme.
Le Cyborg, lui, semble relever de l'humain auquel on ajouterait des implants (numériques, informatiques, ou toutes autres technologies adaptées à sa morphologie) s'intégrant alors à lui et le modifiant sensiblement dans ses attitudes comportementales.
Qu'en est-il en réalité...? sommes nous encore dans la Science Fiction pure ou sommes nous véritablement entrés dans une ère où l'un et l'autre des précités cohabiteront avec l'Homme...?
Les 3 Lois de la Robotique édictées par Isaac Asimov (Biochimiste reconnu & romancier de SF) ne sont elles que plaisantes à consulter....ou peuvent elles avoir réellement, une valeur applicable aux divers progrès de la robotique et de la cyborgologie qui semblent bien s'inscrire dans l'évolution actuelle....?
Je reste dans un attente très curieuse.....!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 31/07/2018 à 17:31

Bonjour,

Les technologies actuellement développées permettent de créer des androïdes (robots à apparence humaine) et de donner à l'homme des capacités nouvelles (il est souvent fait mention d'homme augmenté ou d'homme réparé lorsque les technologies sont d'ordre médical).
Alors, science fiction ou réalité ?
Le roboticien Hans Moravec dans plusieurs ouvrages publiés entre 1988 et 1998 annoncait que les évolutions de la robotique conduiront à une transformation majeure de l'humanité.
Kevin Warwick (professeur de cybernétique) auteur de I, cyborg (faisant écho au I, Robot d'Asimov) prétend que pour survivre, l'homme va devenir un cyborg, autrement dit un cyber-organisme, c'est-à-dire un mixte de technologie et de biologie.
Autre exemple : selon Raymond Kurzweil, auteur de nombreux ouvrages sur la santé, l'intelligence artificielle, la prospective et la futurologie la loi générale à laquelle obéit toute forme d'évolution est de nature intrinsèquement exponentielle. Il s'ensuivra nécessairement une transformation aussi brutale que salutaire qui se produira à un horizon prévisible situé en 2050, voire un peu plus tôt, en 2045.
Ces quelques exemples sont tirés de l'ouvrage de Jean-Gabriel Ganascia Le mythe de la singularité(la singularité étant le moment critique ou l'intelligence artificielle dépassera celle des humains).
cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dans les années 1950. La possibilité et la date de survenue de cet évènement hypothétique soulèvent des débats entre scientifiques. Plusieurs futurologues et transhumanistes l’attendent pour la troisième décennie du XXIe siècle (cf Wikipédia)

Actuellement, nombre de scientifiques (mathématiciens, physiciens, chercheurs en neurosciences, informaticiens...) travaillent sur ces évolutions et sur les conséquences de cette "révolution transhumaniste"

Des éléments de prospective (ou de futurologie) sont ainsi tantôt ambitieux, menaçants, souvent contradictoires ; il s'avère que cette question est loin d'être réglée. Voici quelques exemples :
- l'IA est actuellement un grand chantier expérimental où se croisent des milliers d'ingénieurs et où les applications authentiquement intelligentes sont rares, mais d'où pourraient sortir des applications ponctuelles qui permettraient à la productivité de certains métiers d'augmenter et à certains verticaux (secteurs d'activité) d'évoluer rapidement. Autrement dit, le Hall 9000 de "2001 L'Odyssée de l'espace" ou le "Terminator", n'arriveront pas en 2020, mais vraisemblablement dès 2018, des automates ou agents presque intelligents réaliseront certaines tâches simplissimes avec ou à la place des humains. Peut-être qu'en 2025, ils se seront multipliés et peut-être qu'en 2030, ils commenceront à fusionner pour simuler 2 % ou 3 % de l'intelligence humaine. Cela peut paraître peu, mais en même temps, 2030, c'est seulement dans 13 ans et les passionnés de l'intelligence artificielle attendent ce miracle depuis 50 ans. (Le Journal du net)

- L'intelligence artificielle, bientôt une menace pour l'humanité ? Des experts internationaux sonnent l'alarme sur les risques d'une utilisation malveillante de cette technologie par "des États voyous, des criminels, des terroristes", dans un rapport publié ce mercredi 21 février.
Selon eux, dans les dix prochaines années, l'efficacité croissante de l'IA risque de renforcer la cybercriminalité mais aussi de conduire à des utilisations de drones ou de robots à des fins terroristes. Elle est aussi susceptible de faciliter la manipulation d'élections via les réseaux sociaux grâce à des comptes automatisés (bots).
(L'Obs)

- Intelligence artificielle, risque ou opportunité ? L’intelligence artificielle est-elle une réponse à des problématiques sociétales, environnementales et humaines ou représente-t-elle une menace pour l’humanité et le libre-arbitre des personnes ? Quels sont les atouts de la France et quelles sont les stratégies envisagées dans ce domaine ?
Un dossier sur les enjeux économiques, éthiques, technologiques à lire sur le site vie-publique.fr

Voici quelques pistes de lecture pour avoir une bonne connaissance du sujet et en comprendre les enjeux.
Ca va pas la tête : cerveau, immortalité et intellignece artificielle, l'imposture du transhumanisme / Danièle Tritsch, Jean Marini
Au péril de l'humain : les promesses suicidaires des transhumanistes / Jacques Testart, Agnès Rousseaux
Les robots font-ils l'amour ? : le transhumanisme en 12 questions / Laurent Alexandre, Jean-Michel Besnie
La guerre des intelligences : comment l'intelligence artificielle va révolutionner l'éducation / Dr Laurent Alexandre
Le transhumanisme : faut-il avoir peur de l'avenir ? / Béatrice Jousset-Couturier

Si vous vous trouvez en région lyonnaise, plusieurs rendez-vous sur ces questions auront lieu à la bibliothèque de la Part Dieu entre octobre 2018 et mai 2019.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact