Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Sport
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=77
Page 1 sur 1

Manu_78 [ 27/02/2004 à 11:46 ]

Où trouver les règles officielles de sport ?

Réponse attendue le 02/03/2004 - 11:03


bml_art [ 27/02/2004 à 15:12 ]

Réponse du département Arts et Loisirs

Les règles techniques officielles du sport sont établies par les fédérations nationales, européennes et internationales relatives à chaque discipline. Elles sont donc différentes pour chaque niveau de compétition.

Au niveau national, le site : Infosport.org fait directement le lien, pour chaque sport, avec les textes officiels des règles nationales mises en ligne sur les sites des Fédérations Françaises. En revanche, ces liens ne sont pas toujours fiables (pages non trouvées ou site en cours de réalisation) et la liste des disciplines n’est pas exhaustive.

Il est alors plus efficace de se rendre directement sur le site d’une fédération et d’y chercher le chapitre consacré aux règles de sport.

Des répertoires complets des fédérations sportives françaises sont tenus à jour par deux sites sportifs institutionnels :
- le site du Ministère des sports
On y trouve les coordonnées (postales et e-mails) et les adresses de sites de toutes les Fédérations : olympiques, comme l’équitation ; non olympiques, comme la course landaise ; et multisports, comme handisport.
- le site du Comité National Olympique et Sportif Français
Un chapitre est consacré aux dernières modifications apportées aux règles de plusieurs sports olympiques, soucieux de moderniser leur image et d’être ainsi plus attractifs auprès des téléspectateurs, lors des retransmissions télévisées.

Au niveau européen, seul un petit nombre de sports possèdent des fédérations européennes, comme le volley-ball, le football ou le rugby. Pour accéder à leur site, une recherche par leur nom est plus efficace puisque, à ma connaissance, il n’existe pas de répertoire de ces fédérations.

Au niveau international, le site du Comité International Olympique possède un répertoire de nombreuses Fédérations Internationales.
Cependant, ce répertoire n’est pas exhaustif. Pour les fédérations manquant à l’appel, il suffit de faire une recherche par leurs noms, sur un moteur de recherche quelconque.

Il faut savoir que certains sites de fédérations nationales et internationales ne mettent pas en ligne leurs textes officiels. Il est alors possible de s’en remettre à la base bibliographique sur le Sport et l’Education Physique Héraclès Sportdoc. Elle permet d’obtenir des références d’ouvrages comportant les règles officielles de tous les sports.

Réponse attendue le 02/03/2004 - 15:03