Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Des questions parmi d'autres...

Des questions parmi d'autres...

par Décembre, le 14/09/2018 à 10:48 - 302 visites

Bonjour,

Né dans les années 80, j'ai vécu comme tant d'autres l'émergence d'une multitude de nouvelles technologies : minitel, tatoo, téléphone, smartphones, clé USB, internet, data, playstation 1 jusqu'à la VR chirurgie micro...
Par ailleurs les Multinationales, Carrefour, centre Leclerc et autres se sont développés à une telle vitesse que cela a totalement impacté notre mode de consommation. Impacté surtout de façon négative tant nous voyons de choses sur le bien-être (Cf. Milliard de bouquins sur "Je me sens bien, je chasse les idées noires", le bio, les E bidules qui nous pourrissent la vie..

On dirait une suite d'évolution sans fin qui ne prend pas le temps de la réflexion. Notamment, sur les avantages, ou bien les méfaits de cette rapidité.

Surtout que l'individu d'aujourd'hui consomme beaucoup, ne réfléchit pas trop, profite beaucoup et n'est plus vraiment dans l'engagement total.

Sauriez-vous s'il serait possible un jour, de freiner un peu cette évolution hyper-rapide et de ménager un peu l'humanité ? Vu que les pouvoirs politiques ne semblent pas dans cette optique...

Merci beaucoup et bonne journée !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 15/09/2018 à 12:28

Réponse du département Société :

Il y a en effet beaucoup de questions dans votre question ! Elles relèvent de très nombreux domaines de la connaissance mais peuvent aussi avoir des liens entre elles. Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans les innombrables documents que la bibliothèque offre en accès sous forme de livres, DVD documentaires, revues, etc. Nous vous proposons ainsi une sélection d’ouvrages et de sites spécialisés qui vous orienteront dans ces questionnements légitimes et essentiels.
Par exemple, en cherchant des documents sur la décroissance, nous trouvons 53 résultats (filtrés par « plus récents ». Cela vous donne un aperçu de la richesse de l’édition sur ce sujet d’avenir.

Vous pouvez ainsi explorer cette liste en cliquant sur chaque exemplaire et en lisant le résumé disponible sous l’onglet « notice ».

Parmi eux, nous vous conseillons :

Accéleration : une critique sociale du temps (2010), Hartmut ROSA

Aliénation et accélération : vers une théorie critique de la modernité tardive

La tragédie de la croissance : sortir de l'impasse, Gilbert RIST

La revue de La décroissance

Les ouvrages de Pierre Rahbi dont l’un des plus connus : Vers la sobriété heureuse (2014).

Mais aussi des documents sur l’urgence écologique et les pistes d’évolution dans les secteurs comme l’agriculture, la participation démocratique, l’engagement citoyen, l’évolution des mentalités par rapport au développement durable.

Une sélection de documents tous supports.

Une sélection de documents en support DVD.

Et le fameux film documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Sur internet, vous aurez l’embarras du choix. Concernant l’engagement militant, vous trouverez de nombreux liens vers des divers sites d’information sur le portail Basta mag (un média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale).

Un bibliographie complémentaire sur la décroissance disponible sur le blog Biblioweb animé par un bibliothécaire.

N’hésitez pas à consulter un bibliothécaire lors d’une de vos visites en bibliothèque pour avoir des pistes de lecture plus précises.




Réponse du Département Civilisation

Bonjour,

En tant que bibliothécaires nous ne pouvons apporter que de très modestes solutions à votre sujet d’inquiétude. Nous vous orientons donc dans la sélection bibliographique suivante vers quelques pistes de réflexions menées en sciences humaines et dans le domaine du développement personnel :

Eloge de l'immobilité, Jérôme Lèbre
Ed. Desclée de Brouwer
Une vision originale et très riche de tout ce que peut recouvrir le terme d’immobilité.
Evoquant des modes de maintien de soi de la sagesse antique ou orientale (yoga, dao, stoïcisme …), l’auteur les confronte à l’injonction de vitesse de notre modernité occidentale et son impératif d’être mobile, « en marche », toujours plus productif. Cette accélération n’empêche cependant pas les immobilisations forcées : prisons, écoles, chômage, bouchons… A rebours d’un immobilisme conservateur, Jérôme Lèbre développe ensuite une vision de l’immobilité comme action, force de résistance, inspirée par le mouvement des places, une immobilité créatrice de possibles.


Le futurisme de l'instant : stop-eject / Paul Virilio
Une réflexion sur la temporalité. Pour P. Virilio, l'accélération de l'histoire au siècle dernier, l'effort technoscientifique et ses nano-durées, la réduction des délais et des distances dans l'espace réel entraînent une mondialisation de l'instantanéité. Ce processus débouche sur l'impasse de toute perspective, le progrès se situant désormais dans l'intensivité de l'instant.

La tyrannie de la vitesse, Deborah Corrèges, Sciences Humaines, en ligne, juillet 2012
Nos sociétés ont accéléré la cadence. Accélération technique, accélération des rythmes de vie, accélération des changements sociaux. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et si on prenait le temps de penser nos vies…

Une interview de Bernard Stiegler : «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation»(Libération 1er juillet 2016)
Pour le philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou, la «disruption» constitue une barbarie «soft» incompatible avec la socialisation. La fuite en avant technologique produit une perte de repères et une désespérance qu’il est impératif d’assumer afin de repenser l’élaboration des savoirs et la macroéconomie.

Dans la disruption : comment ne pas devenir fou ? / Alain Jugnon, Jean-Luc Nancy et Bernard Stiegler
Remède à l'accélération, Hartmut Rosa

Développement personnel :

Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s'emballe / Laurence Roux-Fouillet
La slow attitude se caractérise par une tendance à vouloir ralentir le rythme pour regagner en qualité de vie en se débarrassant du sentiment d'urgence permanent généré par la société actuelle. L'ouvrage présente les aspects théoriques du mouvement, aide à amorcer un changement au quotidien et propose des exercices de coaching pour apprendre la lenteur.

Lenteur mode d'emploi / Carl Honoré
L'auteur, pionnier du slow, propose des outils pour s'attaquer aux difficultés rencontrées au quotidien, dans la vie privée, la vie professionnelle, dans les relations ou encore l'éducation. Réexaminer les problèmes calmement sur le long terme, redéfinir les priorités ou opter pour de petits changements permet de trouver de véritables solutions et d'avoir une meilleure qualité de vie.

Bonnes lectures.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact