Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Bibliothèques tierces

Bibliothèques tierces

par Eulalie, le 09/10/2018 à 15:28 - 387 visites

Bonjour,
Je souhaiterais obtenir des documents sur les bibliothèques tierces (entreprises, musées, prisons, hôpitaux...). Je n'en trouve quasiment pas. Pourriez-vous m'indiquer des références bibliographiques, de préférence des articles à consulter en ligne?

Vous remerciant par avance,
Eulalie

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 10/10/2018 à 16:13

Bonjour,

L’expression « bibliothèques tierces » nous a laissés un peu perplexes, nous n’en connaissons pas l’usage. Un dossier du Bulletin des Bibliothécaires de France, consacré à cette réalité, parle de « tiers réseau » ou de « bibliothèques hors réseau ». Vous pourrez en consulter tous les articles sur bbf.enssib.fr. Le dossier date de 2008, mais nous n’avons pas trouvé de travaux plus récents abordant cette notion comme un tout.

Nous avons eu cependant plus de chance en prenant les différents lieux un par un. En particulier, il existe une littérature pléthorique sur les bibliothèques en milieu carcérale.

Voici donc quelques pistes de lecture.

Sur les bibliothèques en milieu pénitentiaire :

La bibliothèque : une fenêtre en prison, sous la direction de Marianne Terrusse
« Des bibliothécaires livrent leur expérience de la bibliothèque en prison. Ils évoquent le contexte carcéral, le cadre juridique, les publics, le personnel, la posture professionnelle, l'action culturelle, les nouvelles technologies, la formation, etc. Avec des témoignages de détenus et d'intervenants. »

Des bibliothécaires en prison : carnets de Santé, Blandine Babinet, Chantal Bourgey, Roseline Jomier
« La bibliothèque de la maison d'arrêt de la Santé a fonctionné jusqu'en 2013 de façon très originale. La gestion en a en effet été confiée à une association, «Culture et Bibliothèques pour Tous», et ce sont les bénévoles de cette association qui l'ont organisée, gérée, administrée et animée pendant toutes ces années. C'est cette histoire particulière dans l'univers carcéral - faite de rencontres, de difficultés, de réussites, l'histoire de la place essentielle que cette bibliothèque a tenue auprès des détenus, que ces carnets souhaitent relater et partager. »

Lectures de prison : 1725-2017
« Du château de la Bastille aux prisons d'aujourd'hui : ensemble de documents sur les bibliothèques de prison et sur l'accès (ou le non-accès) des personnes détenues à la lecture. Les documents, aux statuts divers, sont précédés d'une séquence de 98 images (noir et blanc duotone) et encadrés par une préface de Philippe Claudel et une postface de l'historien Jean-Lucien Sanchez. La partie texte est composée de cinq chapitres, présentés respectivement par . Philippe Artières, historien . Guillaume de la Taille, conservateur . Marianne Terrusse, bibliothécaire . Jean-Louis Fabiani, sociologue . Claude Poissenot, sociologue »

Derrière les murs, les mots : le développement de la lecture en milieu pénitentiaire en France, Joëlle Guidez
« La lecture en prison représente un enjeu considérable dans le processus de réinsertion sociale des détenus. Les ministères de la Justice et de la Culture ont mis en place des dispositifs en régions permettant le développement des bibliothèques en milieu carcéral. Après une présentation socio-culturelle de la population pénale, la situation de ces bibliothèques est analysée à partir de données recueillies dans les différentes régions de France métropolitaine, et d'exemples particuliers observés dans la région Rhône-Alpes. Une réflexion sur les formations des personnels ainsi qu'une évaluation de la mise en oeuvre des politiques publiques complètent le document. »

Culture en prison : où en est-on ? : actes des rencontres nationales, 25 et 26 avril 2005, Comédie de Valence, Drôme, Fédération interrégionale du livre et de la lecture
« Vingt ans après le colloque de Reims, les auteurs font le point sur l'action culturelle en milieu pénitentiaire. A travers l'échange, la réflexion et les propositions entre tous les acteurs de cette politique commune, ils s'interrogent sur : la manière dont la culture traverse la peine, son inscription dans le parcours d'insertion, la manière dont les ministères intéressés intègrent ces actions. »

Guide du détenu bibliothécaire, Fédération française pour la coopération des bibliothèques des métiers du livre et de la documentation (FFCBmld), Agence régionale pour l'écrit et le livre en Aquitaine (ARPEL)
« Un guide conçu pour permettre au détenu bibliothécaire d'acquérir les connaissances nécessaires à sa mission de médiateur du livre en milieu pénitentiaire et de répondre à l'attente des personnes incarcérées. Présente toutes les facettes techniques du métier. »

Les actions culturelles et artistiques en milieu pénitentiaire, Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation (FFCB)
Présentation des principes de l'action culturelle en milieu pénitentiaire, des modalités de la conception et de la réalisation des projets, des différents domaines où intervenir : livre et lecture, arts plastiques, spectacle vivant, musique et danse, audiovisuel et cinéma, patrimoine.


Vous trouverez également de nombreux articles en ligne, notamment sur les sites du Bulletin des bibliothécaires (BBF) de France et de l’Association des Bibliothécaires de France (abf.asso.fr) :

La bibliothèque de prison : un droit pour les personnes détenues, Philippe Pineau pour le Groupe de travail
Médiathèques/Bibliothèques des établissements pénitentiaires de l’ABF.
« Pour les personnes placées sous main de justice, la bibliothèque est un droit et un atout pour la réinsertion. C’est le devoir des pouvoirs publics de mettre ce service à leur disposition dans des conditions d’utilisation viables. »

Les Bibliothèques en prison, Delphine Belet et Monique Pujol,
« Les personnes incarcérées ont le droit de lire. Indépendamment de l’usage que ces lectures peuvent avoir, du sens que bibliothécaires ou personnels pénitentiaires peuvent leur assigner. La lecture est un droit en soi, pour soi, que l’incarcération ne doit pas limiter. Fixer son objectif en deçà revient à instrumentaliser le livre.
C’est en se situant le plus possible en dehors de la pression de l’institution que la lecture offre à chacun la possibilité de trouver une forme d’épanouissement, d’émancipation. Encore bien, sûr, faut-il savoir lire, encore faut-il pouvoir accéder à des livres. »

La Lecture en milieu carcéral, Paul Henwood
« Au moment où le livre et ses impacts intellectuels et sociaux suscitent de multiples études, il convient de donner un coup de projecteur sur un cadre méconnu de sa diffusion : le milieu carcéral. Alors que l'homme libre trouve, dit-il, de moins en moins le temps de lire, le prisonnier au contraire a, même s'il exerce quelque activité, de nombreux loisirs l'autorisant, l'incitant à rechercher dans les livres un reflet de ce qu'il ne peut voir, faire, vivre, aussi la lecture a-t-elle toujours été fort appréciée en détention.

Les bibliothèques de prison : un outil de réinsertion ? Michelle Mbanzoulou

Recommandations à l’usage des bibliothèques de prisons, Vibeke Lehmann et Joanne Locke (IFLA, 2006)

N’hésitez pas non plus à consulter la page « Bibliothèques de prison » sur enssib.fr, regroupant un grand nombre de liens vers des textes de lois, articles historiques et théoriques, témoignages…


Sur les bibliothèques d’entreprises, la littérature est nettement moins abondante, et surtout moins récente :

Les médiathèques de comités d'entreprise [Livre] / partenaires du réseau de la lecture publique / groupe des bibliothécaires de comités d'entreprise de l'ABF ; coordonné par Philippe Pineau ;
« Sélection d'articles illustrant les réalités et les pratiques de terrain des bibliothèques de comités d'entreprise, les finalités de l'animation culturelle, les réseaux de bibliothèques et médiathèques, la promotion culturelle et la littérature d'expression populaire, etc. »


La lecture dans les bibliothèques d'entreprise de Bordeaux [Livre] : colloque/ Jean Boussinesq ; dirigé par Robert Escarpit, Gilbert Mury

Enquête statistique sur les bibliothèques des comités d'entreprise [Livre] : la lecture en entreprise / Ministère de la culture et de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire

Articles en ligne sur les bibliothèques d’entreprises :

Charte pour le développement de la lecture en entreprise, cosignée par l’ABF et les syndicats CFDT, CFTC, CGC ? CGT et FO.
« En plaçant le livre au coeur des activités culturelles proposées aux salariés, en faisant de la bibliothèque le véritable centre culturel de l'entreprise, les CE et organismes équivalents jouent un rôle important pour favoriser l'accès de tous à la lecture et pour soutenir la création littéraire. »


Les bibliothèques d'entreprise / Philippe Pineau & alii

« Les bibliothèques d'entreprise sont une particularité de la lecture publique en France. Liées à l’histoire du mouvement social, elles sont pour la plupart des bibliothèques de comités d'entreprise, gérées par les représentants élus des salariés. De statut privé, elles sont ouvertes aux salariés et leurs familles, publics qui ne fréquentent pas forcément les bibliothèques publiques. En cela elles jouent un rôle considérable dans le développement de la lecture et sont reconnues comme partenaires du réseau institutionnel de la lecture publique. »

Vous pouvez également consulter les travaux de la commission bibliothèque de comités d’entreprise de l’ABF, une dizaine d’articles de 2005 à 2014 accessibles en ligne.


Bibliothèque d’hôpitaux :

Pourquoi et comment travailler avec l’hôpital ? Claudie Guérin

« Dans l’évolution nécessaire des bibliothèques d’hôpitaux vers une offre de lecture plus en cohérence avec les attentes légitimes des patients, la participation du réseau national de lecture publique est incontournable 1. De fait, les bibliothèques municipales ont la mission de desservir tous les publics, y compris ceux qui, pour différentes raisons, ne peuvent bénéficier de leurs services. »

Quelques articles sur les bibliothèque d’hôpitaux :

Une nouvelle image pour les médiathèques de l'assistance publique-hôpitaux de Paris, Jean-François Bargot

Bibliothèque et documentation à l'hôpital, Jean-Philippe Accart

La Lecture à l'hôpital, Pierre Chambert

Lire à l’hôpital : recommandations institutionnelles, Danièle Wohlgemuth , Camille Dégez



Sur l’accès des publics empêchés à la lecture publique :

Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc » (2017)

Publics empêchés : lever les obstacles dossier thématique du BBF (novembre 2017)


N’hésitez pas à contacter aussi le service Questions ? Réponses ! de l’Enssib qui saura sans doute vous fournir une bibliographie plus étoffée.

Bonnes lectures.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact